mardi 18 juillet 2006, par Olivier Bruaux
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En digne héritier, Jean Renoir a inconsciemment passé sa vie à donner vie aux scènes immortalisées par son illustre peintre de père. Après nombre de chef-d’oeuvres, il a voulu rendre compte du cycle de la vie en filmant le fleuve mythique de l’Inde et du Bengale, le Gange.
Trois adolescentes vivent au Bengale, près du Gange. Avec sa sœur Harriett, Valérie est l’aînée d’une famille occidentale installée en Inde. Mélanie est née d’une mère hindoue aujourd’hui décédée et d’un père américain.
L’arrivée d’un bel homme au sein de la communauté, le capitaine John, va déclencher la naissance de l’amour chez ces jeunes femmes unies par une amitié innocente. Mais le capitaine, mutilé de guerre, est un homme recroquevillé sur lui-même et aigri.
Oh, yes, voilà un film personnel et puissant dans sa force évocatrice de la vie et de l’amour naissant.
À travers les blessures provoquées par le manque émotionnel ou physique, Renoir nous compte le clapotis infime de l’amour qui vient éclabousser la vie jusqu’ici limpide de jeunes adolescentes qui découvrent un homme. Renoir n’exclue pas les thèmes de l’amitié entre enfants de différentes races bien que les drames guettent sur le bord de la rive.
Renaud aurait pu chanter ce qui suit au sujet du fleuve : « le Gange est assassin et emporte avec lui les rires des enfants, et les mistrals gagnants ».
Ce chef-d’oeuvre de Jean Renoir a retrouvé sa splendeur d’origine grâce à l’acharnement et la bienveillance de Martin Scorsese. Sa fondation a permis cette restauration salvatrice pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Signalons enfin les bonus intéressants dont l’entretient d’une heure avec Jean Collet.
Genre : Drame
Nationalité : Indienne, Britannique
Réalisation : Jean Renoir
Casting : Esmond Knight, Nora Swinburne et Arthur Shields
Durée : 100 minutes
Année de production : 1950
Titre original : The River
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