mercredi 25 avril 2007, par Olivier Bruaux
Voir en ligne : Photos de Nicolas Cages et de Julianne Moore
Lee Tamahori est un grand spécialiste des films d’action. En effet, il a récemment réalisé Meurs un autre jour, le 20e épisode de la saga James Bond ainsi que xXx2. Il est aussi et surtout le papa de L’âme des guerriers (Nouvelle-Zélande - 1993), une fiction extraordinaire, cruelle et triste sur le peuple Maori.
Une bombe atomique est sur le point d’exploser dans Los Angeles, ce qui provoquerait ainsi la mort de plus de 8 millions de personnes. Les FBI est sur les dents : aucune trace des terroristes. Mais, l’agent spécial Callie Ferris possède un précieux joker dans sa manche : Chris Johnson. Sous le pseudonyme de Frank Cadillac [1], il exerce la profession de magicien dans un cabaret miteux de Las Vegas. Ce garçon serait un atout majeur dans la poursuite engagée par les forces de l’ordre. En effet, il voit son avenir avec deux minutes d’avance.
L’explosion d’un engin nucléaire n’est qu’un prétexte - certes fort contemporain et très à la mode - accessoire aux courses-poursuites et autres fusillades du film. Le véritable intérêt de Next est ailleurs. D’abord, la réalisation en apparence chaotique et décousue est un atout majeur du film. Elle perd le spectateur afin de mieux le surprendre. De plus, elle est très dynamique. Du coup, on ne s’ennuie jamais. Ensuite, sur la forme en général et le scénario en particulier, il est impossible de dire si cela tient de la ringardise ou si le rire est provoqué de manière volontaire. Or, Next est drôle. Très drôle. Certaines scènes dont celles dans le diner’s ou la chute finale sont absolument délicieuses pour leur humour décalé.
Le don du héros - élément central de notre histoire - devient le mobile d’une succession de fausses pistes jubilatoires. On ajoute à tout cela une histoire d’amour romantique à souhait. On se retrouve au final avec Next, un film qui tient du génie même si tout semble bancal au départ.
Philip K. Dick est en train de devenir l’auteur de science fiction le plus pillé au cinéma. Mais les adaptations de ses nouvelles restent très inégales et next n’approche pas l’efficacité de Minority Report ni le lyrisme de Spielberg.
Nicolas Cage fait don de sa nonchalence aux yeux de chien battu pour la promener dans un film mélant action, amour et instinct pré-cognitif. Il fait ce qu’il peut mais son charisme se dilue dans une floppée de scènes convenues servies sur un plateau bourré d’effets spéciaux presque râtés et une gestuelle à la Matrix pour éviter obstacles, projectiles et même les balles ! Next ne propose pas d’effets néo-realistes mais plutôt de vieilles resucées sur fond d’écrans ! Ajoutez-y une version française molassonne et vous aurez envie de vous farcir Bowling for Columbine plutôt que les cascades de Julianne Moore venue s’égarer dans ce film d’action anémique et dépressif.
Bref, vous n’aurez pas droit au Next plus ultra mais ne nous y trompons pas, certains seront tentés de dire "au suivant" mais Next reste un divertissement, certes classique et modeste, mais agréable.
Pourquoi encore une méchant français ?!!!!! Après La légende de Zorro, Matrix 2 et 3, y’en a marre.
L’homme doré de Philip K. Dick est une uchronie qui date de 1954. Uchronie se traduit approximativement du grec par "un temps qui n’existe pas". Inventée par Charles Renouvier en 1857, l’uchronie est un récit où l’Histoire a été réécrite à partir d’un fait passé plus ou moins réel.
Titre original : Next
Genre : action, fantastique
Nationalité : Américaine
Réalisation : Lee Tamahori
Scénario : Gary Goldman, Jonathan Hensleigh et Paul Berbaum d’après la nouvelle l’homme doré de Phillip K. Dick
Interprètes : Nicolas Cages, Julianne Moore et Jessica Biel
Date de sortie : 25 avril 2007
Durée : 96 minutes
Année de production : 2007
Directeur de la photographie : David Tattersall
Décors : William Sandell
Musique originale : Mark Isham
Superviseur des effets spéciaux : John Sullivan
Costumes : Sanja Milkovic Hays
Budget : 70 millions $
Distributeur : TFM Distribution
Adapté de la nouvelle L’homme doré / The golden man de Phillip K. Dick
[1] Il apprécie Frankenstein et les cadillacs.
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