I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le secret de Térabithia de Gabor Csupo

Le secret de Térabithia de Gabor Csupo

mercredi 28 mars 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos des acteurs

Synopsis

L’amitié entre Jess, un petit garçon issu d’une famille modeste et nombreuse, et Leslie, fille unique d’un couple d’écrivains. Les deux enfants s’inventent un monde imaginaire, Térabithia... Mais lorsque cet univers prend vie, ils vont vivre des aventures plus périlleuses que ce qu’ils avaient imaginé.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Le secret de Térabithia Gabor Csupo Annasophia Robb, Josh Hutcherson Précisons que le film est produit par les producteurs du Monde de Narnia mais que Le secret de Térabithia n’a aucun rapport avec le royaume d’Aslan. Ce n’est pas un film d’aventure, il n’y a ni sorcières ni démons. Térabithia parle de la réalité des sentiments et nous renvoie directement à notre coeur et notre esprit d’enfant. Il est le seul garçon au milieu de quatre sœurs et sert de souffre-douleur dans sa classe ; elle est nouvelle et ne possède pas la télé (ce qui est plus que suffisant pour que les autres la considèrent comme une hérétique). Deux marginaux, donc, qui mettent à profit leurs talents respectifs (il dessine bien, tandis qu’elle raconte les histoires à merveille) pour oublier la réalité et ses petits tracas, dans ce conte initiatique.

Le thème du sentiment d’exclusion chez l’enfant y est traité avec délicatesse et poésie. Loin des standards américains qui choisissent des personnages caricaturaux, le réalisateur met en scène des environnements familiaux pour les deux enfants très proches de notre quotidien. C’est une agréable vision du monde de l’enfance avec tout ce que ça peut comporter de mal ou de bien. La nostalgie et la présence inquiétante de la mort plane sans cesse sur ce très joli film. Ainsi, le merveilleux n’occupe qu’une place très restreinte. L’histoire se recentre sur les émotions des deux personnages principaux et en sort grandie. On y apprend aux enfants que les gens sont rarement méchants gratuitement, qu’il y a souvent derrière un vécu difficile...Un bel appel à la tolérance.

Le jeu d’Annasophia Robb (Charlie et la chocolaterie) est d’une très grande richesse. Elle habite littéralement le rôle. Josh Hutcherson (Zathura) est vraiment très juste dans son interprétation et est très touchant. Les carrières de ces deux jeunes acteurs sont a suivre de très près à l’avenir.

Un très beau film à aller voir en famille mais à partir de 10 ans.

Fiche Technique

Réalisation : Gabor Csupo

Scénario : Jeff Stockwell, David Paterson et Kevin Wade

Interprètes : Tyler Atfield, Annasophia Robb, Josh Hutcherson, Lauren Clinton, Katrina Cerio, Brandon Cook, Latham Gaines et Zooey Deschanel

Date de sortie : 28 mars 2007

Durée : 94 minutes

Musique : Aaron Zigman

Genre : Aventure

Nationalité : Américaine

Année de production : 2006

Distributeur : SDN

Visa : 117 181

Titre original : Bridge to Terabithia

Adapté de l’œuvre de Katherine Paterson

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques