I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Capitaine Achab de Philippe Ramos

Capitaine Achab de Philippe Ramos

mercredi 23 janvier 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

Capitaine Achab

un film de Philippe Ramos

avec Denis Lavant, Jacques Bonnaffé, Dominique Blanc, Jean-François Stévenin, Philippe Katerine

PRIX DE LA MISE EN SCENE & PRIX DE LA PRESSE INTERNATIONALE FESTIVAL DE LOCARNO 2007

- avant-première lundi 11 février à 20h30 au cinéma Le Métropole de Lille suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur Philippe Ramos et le comédien Jacques Bonnaffé

Synopsis

1840. Qui aurait bien pu imaginer que ce jeune garçon lisant la Bible dans une cabane de chasse perdue au milieu des bois, deviendrait un jour capitaine de navire baleinier ? Personne. Et pourtant, de mains tendues en coups reçus, Achab grandit et s’empare des océans. Devenu un capitaine redoutable, il rencontre une baleine éblouissante de blancheur... Moby Dick.

Philippe Ramos

C’est dans sa Drôme natale que Philippe Ramos réalise seul des films d’aventures en super 8 : remake d’Indiana Jones, films d’anticipation, d’époque... Philippe Ramos réalise en 1993 son premier court métrage de fiction en 16 mm, Les Îles désertes. Viennent ensuite Vers le silence (1995) et Ici-bas (1996) qui connaissent des succès critiques. En 2000 sort en salles L’ Arche de Noé, un moyen métrage. En 2002, Philippe Ramos réalise Adieu pays, un premier long métrage influencé par le western.

Ramos et Achab

La plus célèbre adaptation de Moby Dick au cinéma est sans doute celle réalisée par John Huston avec Gregory Peck dans le rôle d’Achab. Philippe Ramos explique en quoi sa vision du Capitaine est différente : "John Huston a choisi, à ses risques et périls, de rester très proche de ce livre dont la majesté poétique est effectivement écrasante... En ce qui me concerne, il n’a jamais été question de faire une adaptation de Moby Dick. J’ai travaillé à partir d’un personnage du roman, le capitaine Achab, à qui j’ai inventé une vie. Sur les cinq parties du film, quatre sont une création pure, seule la cinquième partie intitulée Starbuck croise plus ou moins directement le livre de Melville."

Philippe Ramos et Jacques Bonnaffé rencontreront le public lillois le lundi 11 février 2008 à l’issue de l’avant-première de Capitaine Achab qui se déroulera à 20h30 au cinéma Le Métropole.

Vous pourrez rencontrer Philippe Ramos et Jacques Bonnaffé

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques