I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Lust caution d’Ang Lee

Lust caution d’Ang Lee

lundi 28 janvier 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

Synopsis

affiche film Lust caution Ang Lee posterDans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d’approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l’avait imaginé la jeune femme.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

  Ang Lee, l’un des metteurs en scène les plus doués pour mettre à nu les sentiments de ses personnages, s’empare d’une histoire d’espionnage forte dans un contexte historique passionnant.

La reconstitution de la Chine des années 40 en pleine occupation japonaise est très réussie et impressionnante, entre le luxe de ceux qui profitent de la collaboration avec l’occupant et la misère totale du reste de la population mais l’intrigue et la mise en scène sont assez classiques. Ang Lee nous en met plein la vue avec une reconstitution historique à couper le souffle et une photographie parfaite mais tout est trop léché, trop pensé.

La relation de M. Yee et de Wang Jiuzhi est empreinte de rage, de sensualité sauvage, d’érotisme mais elle est la transposition des occupations de Monsieur Yee, sauvage et cruel dans la répression politique. Il a besoin de dominer dans sa relation avec Wang, il ne peut pas se départir de sa méfiance. La seule réelle émotion qu’il laissera passer sera en l’entendant chanter.

Ang Lee met en relief avec son élégance coutumière l’ambiguïté de cette histoire d’amour tragique que les quelques scènes érotiques reflètent à la perfection : tout passe par le regard des comédiens.

Tony Leung est vraiment un acteur d’exception et le prouve ici encore dans ce rôle ambigu de tortionnaire amoureux, tourmenté entre devoirs et sentiments.

Entre espionnage et trahison, amour et haine, jeu de séduction et érotisme, Ang Lee nous fait plonger dans cette histoire avec une grande facilité. Reste que son académisme est un peu pesant et qu’un deuxième Lion d’or à Venise ne s’imposait pas.

Fiche technique

Genre : Guerre, Thriller, Romance

Nationalité : Taïwanaise, chinoise et américaine

Réalisation : Ang Lee

Casting : Tony Leung Chiu Wai, Tang Wei et Joan Chen

Durée : 158 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 16 janvier 2008

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : Se jie

Scénaristes : HUI-LING WANG, JAMES SCHAMUS

Ecrivain : EILEEN CHANG

Directeur de la photo : RODRIGO PRIETO

Compositeur de la musique originale du film : ALEXANDRE DESPLAT

Producteur : MR. YEE PRODUCTIONS

Producteurs délégués : ANG LEE, WILLIAM KONG

Distributeur : UGC PH

Site web officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques