I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré

Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré

jeudi 31 janvier 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Quelques amis de jeunesse approchant de la quarantaine se retrouvent à l’occasion de la venue à Paris d’une rock star québécoise, Bernadette Legranbois, qu’ils ont connu durant leur jeunesse. C’est l’occasion pour Jean-Michel, Richard, Guido, Antoine et Dany de régler quelques vieux comptes et de faire un bilan mi-doux, mi-amer de ce qui reste de leurs rêves d’adolescents.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Si le terme "culte" se mérite, alors il peut être attribué à ce bijou d’humour, de finesse, et d’intelligence. Parfois imité sur le thème "on s’était dit rendez-vous dans 10 ans", il n’a jamais été égalé.

Une bande de potes ayant vécu les grandes rêveries de 1968 se retrouvent le temps d’un week-end. Certains ont changé, d’autres moins. Bien des tabous, et non des moindres, sont très subtilement passés à la moulinette. Ces cinq copains font chaud au cœur. Impossible de ne pas se retrouver dans l’un des personnages de cette très bonne comédie française.

Les sujets sont l’intégrité morale, l’incommunicabilité, la remise en question personnelle, le renoncement aux idéaux, les reniements et les compromissions, le tout est traité dans un équilibre subtil de drôlerie et de gravité. L’écriture est admirable de finesse, les flashbacks dans les 70’s sont croustillants, le scénario tient parfaitement la route. On rit beaucoup grâce à des dialogues savoureux et percutant de drôlerie. C’est sans doute là que réside justement la réussite du film, il n’y a pas vraiment de personnage qui prend plus d’importance qu’un autre, on sent une vraie alchimie entre les comédiens.

Christian Clavier en ex-révolté qui est devenu tout ce qu’il détestait ado, c’est à dire dentiste bourgeois, comme son père qu’il dénigrait, est sobre. Jean-Pierre Darroussin est magistral en baba-cool attardé qui se la joue très très très coooool. Jean Pierre Bacri est émouvant et Philippe Khorsand est délirant. Ils nous offrent tous une prestation remarquable.

Ce film, aujourd’hui adulé par le public fut un véritable bide lors de sa sortie en 1988. Poiré signe la l’un de ses meilleurs films, bien plus fin qu’il n’y parait, où la comédie laisse place à l’émotion, à la réflexion, avec en plus de bons acteurs, a l’image de Gérard Lanvin, Jean-Pierre Bacri ou encore Jean-Pierre Darroussin.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Jean-Marie Poiré

Casting : Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Louise Portal, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Didier Pain, Elisabeth Margoni, Jacques François et Didier Kaminka

Durée : 110 min.

Année de production : 1988

Date de sortie : 01 Janvier 1989

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques