I love cinema

Accueil du site > Festivals et hommages > Expo : Georges Méliès magicien du cinéma

Expo : Georges Méliès magicien du cinéma

jeudi 24 avril 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv, stars, interviews, news, cinema & films

GEORGES MELIES MAGICIEN DU CINEMA

Une exposition des collections de la Cinémathèque française et du CNC A partir du 16 avril 2008

Commissariat de l’exposition : Laurent Mannoni

Scénographie : Massimo Quendolo

Exposition réalisée grâce au mécénat de Natixis

Un remerciement particulier à la Cinémathèque Méliès ainsi qu’à Monsieur Christian Fechner pour son accueil, sa générosité, son expertise, et à Madeleine Malthête-Méliès, Jacques Malthête, Marie-Hélène Lehérissey-Méliès, Anne- Marie Quévrain et StudioCanal.

Pendant plusieurs mois, une offre exceptionnelle autour de Georges Méliès à la Cinémathèque française :

L’exposition, qui réserve projections surprenantes et parcours ludique dans l’univers inventé d’un homme au croisement de Jules Verne et du professeur Tournesol… Visites individuelles ou en groupe, visites guidées ou contées, suivies d’ateliers d’initiation aux trucages, à destination des scolaires et du jeune public.

Une programmation avec deux grandes séances par mois accompagnée en musique et par un bonimenteur le dimanche, à l’heure du « cinéma en famille ». Mais aussi la programmation jeune public du 30 avril au 14 juin : « L’Illusion au cinéma », ainsi que les « Midis de la Cinémathèque », autour de L’héritage Méliès.

Parlons Cinéma : Le Collège, dirigé par Jacques Aumont, consacrera plusieurs conférences aux « Comédies des premiers temps », films burlesques et pantalonnades contemporaines des farces de Méliès. Le lundi 2 juin de 10h à 17h, une journée d’études donnera la parole aux historiens du 7e art comme aux spécialistes des technologies les plus contemporaines : « Du trucage aux effets spéciaux », ou le cinéma, de Méliès à Tim Burton, Terry Gilliam, Coppola, Michael Snow ou Michel Gondry…

Un catalogue (coédité avec les éditions de La Martinière) qui présente en images toutes les pièces de la collection désormais unifiée, révélant pour la première fois les contours exacts de l’oeuvre. L’édition d’un coffret double DVD « Georges Méliès » (Editions StudioCanal/Fechner productions) et d’un coffret double DVD « Méliès, le cinémagicien » (Arte Vidéo).

Le développement multimédia d’un « Zoom » sur le dessin préparatoire en couleurs d’un film emblématique : L’Homme à la tête de caoutchouc. Grâce aux moyens de l’internet et de l’infographie, la Cinémathèque française offre au visiteur la possibilité de situer une oeuvre particulière dans son contexte, d’entrer dans un document comme avec une loupe.

www.cinematheque.fr

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques