I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les randonneurs à Saint Tropez de Philippe Harel

Les randonneurs à Saint Tropez de Philippe Harel

samedi 7 juin 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Nous avons quitté Cora, Nadine, Mathieu et son frère Louis, ceux que nous appelons dorénavant " Les randonneurs ", il y a dix ans en Corse. Aujourd’hui, ils ont la quarantaine. Ils sont toujours très liés et ont décidé de repartir une nouvelle fois en vacances ensemble, juste tous les quatre,comme avant. La randonnée, il faut bien l’avouer, ça n’était pas vraiment leur truc. Mais à l’époque, c’était la mode des vacances sportives. Alors, ils avaient essayé.

Cet été, c’est décidé, ce sera Saint-Tropez. Après tout, qui n’y va pas une fois dans sa vie ? Mais c’était sans compter qu’à Saint-Tropez, tout peut arriver. Même retrouver Eric, leur guide sur le GR20 Corse.Celui qu’ils s’étaient jurés de ne plus jamais fréquenter...

Sauf qu’Eric a évolué ; il a même beaucoup changé. Et il a des arguments de poids pour endosser à nouveau le rôle du guide...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert Voilà 10 ans qu’ils ne s’étaient pas revus, et enfin, en plein Saint-Tropez, la troupe comique reprend de la marche. Nos randonneurs ont bien changé ! Eux qui parcouraient les chemins du GR20 en Corse, préfèrent maintenant fréquenter les boites de nuit de Saint-Tropez.

Dans le premier opus Philippe Harel avait un scénario qui mettait en place des personnages pathétiques mais humains. Autant Les randonneurs étaient drôle et les nuances entre les différents personnages étaient très bien vues. On constate avec étonnement que si une dizaine d’années ont coulé sous les ponts, les protagonistes ont eux, oubliés d’évoluer puisque Philippe Harel prend un malin plaisir à caricaturer de nouveau toute sa « bande de cons ».

Ici, sans qu’ils atteignent des sommets (embêtant pour des randonneurs !), ces personnages doux et attachants convoquent un peu de nous tous pour refléter nos envies de vacances, de partage, d’amour et de rires. Ainsi, on retrouve au grand complet, Géraldine Pailhas en célibataire et toujours à la recherche de l’homme idéal, Karin Viard en femme mariée mais insatisfaite à cause d’une vie de famille sinistre, les frangins Vincent Elbaz et Philippe Harel, toujours inséparables avec le blagueur et le ronchon de service. Et enfin, Benoît Poelvoorde en golden boy mythomane.

Malgré un démarrage en trombe le film s’essouffle à mi-chemin. Le problème se situe au niveau du rythme, qui est d’une lenteur énervante dans la construction et la logique scénaristique. Rien ne tient la route, rien n’est construit correctement et, surtout, les rebondissements et l’action manquent cruellement à l’ensemble . On survole l’histoire et l’on reste en surface. Dommage que Philippe Harel s’écrase dans une intrigue policière ridicule lors de sa dernière demi-heure, cassant tout le charme de ces aventures qu’il y avait.

Seuls les comédiens valent le détour. Karine Viard est excellente dans le rôle de la nana qui veut enfin profiter de la vie. Elle est impressionante en nymphomane. Géraldine Pailhas se retrouve sous employée mais elle est la seule à vouloir jouer quelque chose. Elle est assez inattendue dans le registre de la réplique bien sentie et de l’amoureuse gaffeuse.

Amusant de se rendre compte qu’à l’instar des bronzés, Philippe Harel n’ait pu s’empêcher d’accoucher d’une suite où se côtoient strass, glam, paillettes, bourses vides et pleines, filles de joie de luxe et superficialité à tous les étages. Une suite beaucoup plus "bling bling" que le premier opus. Il y’a plusieurs trous d’air dans la machine, on trouve parfois le temps long. Ca manque un peu de pêche, et on en retiendra finalement pas grand chose. Un film du dimanche soir sur TF1.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Philippe Harel

Casting : Karin Viard, Géraldine Pailhas, Benoît Poelvoorde, Vincent Elbaz, Philippe Harel, Cyrielle Clair, Alain Guillo, Sacha Bourdo, Philippe Lefebvre, Marc Rioufol et Cyril Couton

Durée : 105 min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 9 avril 2008

N° de visa : 114376

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques