I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > 48 heures par jour de Catherine Castel

48 heures par jour de Catherine Castel

lundi 14 juillet 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Affiche du film 48 heures par jourPromise à un brillant avenir professionnel mais fatiguée de voir sa carrière plafonner parce qu’elle doit s’occuper en plus de toutes les tâches quotidiennes, Marianne, par des moyens plutôt gratinés, va pousser son mari Bruno, financier de haut vol, à partager le quotidien plus équitablement.

Parité plutôt que disparité, 48 Heures par Jour est une comédie sur le sort des femmes d’aujourd’hui qui jonglent en permanence entre boulot, mari, enfants et maison.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

48 heures par jour traite d’un sujet contemporain : le conflit de tous les jours entre les hommes et les femmes entre le travail et la vie familiale, chacun en prenant pour son grade.

L’histoire en elle-même est un peu tirée par les cheveux. L’histoire d’un père de famille trop absent par son travail agace sa femme qui ne supporte plus de vivre avec « l’homme invisible ». Elle invente alors un subterfuge (un voyage de six mois au Japon) afin de confronter son mari à la dure réalité des choses : la vie de famille et tous les petits problèmes qui s’y raccrochent ! Après avoir passé en revue bon nombre de clichés, cette comédie n’apporte rien de nouveau au genre. Seule la scène des enfants abandonnés à eux mêmes et témoignant à la télé est drôle. Le scénario est totalement incohérent, hésitant entre un sens ou l’autre. On pouvait s’attendre à plus de situations cocasses, à des quiproquos drôles liés aux mensonges d’Aure Atika ou à un traitement plus en profondeur des étapes de la vie du couple qui traverse une crise, pourtant primordiales et finalement complètement éludées

Le film accumule les clichés sur les hommes en général et sur la condition des femmes au travail. Au final, il ne transmet aucun message et énerve car les personnages ne sont pas attachants.

Le jeu des acteurs principaux est vraiment faible et les seconds rôles sont sous-exploités. Antoine de Caunes n’est pas dans le coup. Aure Atika est pathétique et malgré le punch de Victoria Abril en grande gueule irrésistible, le rythme est loin d’être au rendez-vous et le film ne décolle pas. L’ensemble des acteurs présents au générique auraient mérité mieux.

Une comédie qui aurait fait rire en 1970.

Fiche technique

En Compétition Alpe d’Huez 2008 au Festival du Film de Comédie.

Casting : ANTOINE DE CAUNES , AURE ATIKA , VICTORIA ABRIL , CATHERINE JACOB , AURORE CLEMENT , JEAN-YVES CHATELAIS , SANDRINE DUMAS , MATHIAS MLEKUZ , BERNADETTE LAFONT , YVES JACQUES

Réalisateur : CATHERINE CASTEL

Scénaristes : CATHERINE CASTEL, SERGE ADAM

Directeur de la photo : ANTOINE ROCHE

Compositeur de la musique originale du film : JACQUES DAVIDOVICI

Producteur : LA MOUCHE DU COCHE FILMS

Distributeur : PYRAMIDE

Pays : France

Année de production : 2007

Date de sortie : 04/06/2008

Site web officiel : ici

Visa : 113270 | Comédie Tous publics

Distribué par : PYRAMIDE

Durée : 1h29

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques