I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La belle personne de Christophe Honoré

La belle personne de Christophe Honoré

jeudi 25 septembre 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films


- Comédie dramatique, Tous publics
- Durée : 1h38
- Date de sortie : 17/09/2008

Synopsis

Suite au décès de sa mère, Junie, seize ans, change de lycée en cours d’année et intègre une nouvelle classe dont fait partie son cousin Matthias. Il devient son ambassadeur auprès de sa bande d’amis. Junie est vite courtisée par les garçons du groupe, elle consent à devenir la fiancée du plus calme d’entre eux, Otto. Mais bientôt, elle sera confrontée aux tourments du grand amour, celui de Nemours, son professeur d’italien.

La passion qui naît entre eux est vouée à l’échec. Ne voulant pas céder à ses sentiments, Junie s’obstine à refuser le bonheur, pure illusion à ses yeux.

L’avis critique de Thibault

Thibault LebertLa belle personne, initialement tourné pour la télévision et justement adapté de La princesse de Clèves, s’inscrit avec cohérence dans le langage post-nouvelle vague qu’a établi si nostalgiquement Christophe Honoré. Après Les chansons d’amour a l’environnement envoutant et troublant, Christophe Honoré a encore frappé et montre la modernité du texte classique de la littérature.

Le roman de Madame de Lafayette a déjà été porté à l’écran d’assez nombreuses fois, et souvent transposé, comme ici. Honoré a le talent pour montrer à quel point les relations amoureuses sont complexes et multiples. Son film exalte la noblesse des sentiments. La belle personne est un objet rare, romantique, sans lyrisme, grave et enchanté, bercé par une musique sentimentale. Le sujet de l’amour passionnel est traité avec beaucoup de finesse.

Christophe Honoré prend soin de l’image. Son cinéma est une douce poésie hivernale, froide comme des blocs de glaces qui fondent et coulent sur les corps. Son sens tout naturel de la mise en scène pour mettre en avant les sentiments des personnages, sa manière de les mettre au coeur d’un récit entièrement axé sur un centre commun, de dramatiser des petits drames que l’on vit tous, de rendre exceptionnelle la parade amoureuse comme si la vie de chacun finissait par en dépendre, sont des choix de cinéma magnifiques et magnifiés dans une aube gelée et désespérément la même le lendemain. Le côté XVIè du film permet paradoxalement d’atténuer la distance qui nous sépare du langage de Mme de Lafayette. Les dialogues sont toujours minutieusement travaillés.

Et la musique ! Très belle, elle procure beaucoup d’émotions. On se laisse emporter. Pour notre plus grand plaisir, une chanson mais une seule est interprétée par un acteur du film. Grégoire Leprince-Ringuet chante "Comme la pluie", très belle chanson d’Alex Beaupain.

On retrouve dans ce nouveau film toutes ces muses ayant un rôle plus ou moins important, que ce soit Louis Garrel, Grégoire Leprince-Ringuet, Clotilde Hesme, Alice Butaud et même une apparition de Chiara Mastroianni. Les acteurs donnent une âme et une plénitude savoureuse à chaque personnage. Toujours aussi percutant, Grégoire Leprince-Ringuet est touchant. Il est immanquable dans le cinéma français de demain. Son reflet est empli de faiblesse. Léa Seydoux est touchante et grave dans son interprétation de la princesse de Clèves. Elle est magnifique et intrigante.

Ce film est poétique, beau et retranscrit intelligemment la pureté des protagonistes de la princes de Cleves, ce qui était le point de départ du film. Un très beau point final à sa trilogie parisienne après Dans Paris et Les Chansons d’amour.

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

La Princesse de Clèves, une des oeuvres les plus célèbres de la littérature française est souvent cité comme étant le premier véritable roman français.

Fiche technique

Réalisateur : CHRISTOPHE HONORE

Casting : LEA SEYDOUX, LOUIS GARREL, GREGOIRE LEPRINCE-RINGUET, ESTEBAN CARVAJAL ALEGRIA, SIMON TRUXILLO, AGATHE BONITZER, ANAIS DEMOUSTIER, JACOB LYON, TANEL DERARD, MARTIN SIMEON, JEANNE AUDIARD, VALERIE LANG, ESTHER GARREL, CHANTAL NEUWIRTH, JEAN-MICHEL PORTAL, DOMINIC GOULD, ALICE BUTAUD , CLOTILDE HESME, MATILDE INCERTI, CHIARA MASTROIANNI, RICHARD ROUSSEAU, JULIEN HONORE

Scénaristes : CHRISTOPHE HONORE, GILLES TAURAND

Ecrivain : MADAME DE LA FAYETTE

Directeur de la photo : LAURENT BRUNET

Compositeur de la musique originale du film : ALEX BEAUPAIN

Site web officiel : ici

Producteur : SCARLETT PRODUCTION

Co-producteur : ARTE FRANCE

Distributeur : LE PACTE

Pays : France

Année de production : 2008

Visa : 120337

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques