I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > TV : Le roi danse d’Alain Cornaud

TV : Le roi danse d’Alain Cornaud

vendredi 26 décembre 2008, par Luc Landfried, Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Le jeune Louis XIV (Benoît Magimel) a compris que c’est par l’art qu’il atteindrait sa grandeur. Dès lors, il apprend la danse. Il fait venir d’Italie, contre l’avis de son entourage, Lully (Bris Terral), qui lui compose des ballets. Lully est fasciné par son roi, au point qu’il en devient secrètement amoureux (il souffre en silence devant les nombreuses conquêtes féminines du roi). Lully se tourne alors vers Molière (Tcheky Kario) avec qui il compose de nombreux ouvrages, le plus connu étant Le bourgeois gentilhomme.

Le roi adore. C’est grâce à lui que la musique de Lully et le théâtre de Molière peuvent exister, d’autant que leurs spectacles sont très populaires, ce qui agace les nobles. Louis XIV comme prévu, impose sa personnalité. Bien que très jeune, il chasse Conti et sa mère (une forte personnalité) pour ensuite régner seul à la mort de Mazarin.

L’avis critique de Luc

L’histoire est intéressante, la reconstitution historique est soignée, mais le point fort est la musique, magnifique et émouvante. Le film se termine avec le même air de Marin-Marais que dans Tous les matins du monde, d’Alain Cornaud.

L’interprétation, quant à elle, n’est pas homogène. Le roi est interprété par Benoît Magimel, qui a grandi depuis La vie est un long fleuve tranquille. Il interprète ici un souverain ambitieux et manipulateur, très crédible.

Quant à Molière, c’est ici Tcheky Karyo, qui laisse ses personnages habituels de brute pour interpréter un Molière vieillissant et malade, très émouvant.

Ma conclusion : Le roi danse est bien dans la continuité des films précédents de Gérard Corbiau : Farinelli (magnifique) et Le maître de musique. A voir !

Le saviez-vous ?

Louis XIV reçut le surnom de "Roi Soleil" suite à son interprétation d’Apolon, le dieu soleil de la mythologie gréco-romaine. Le Roi danse évoque d’ailleurs cet épisode doré mais aussi les autres attribus de ce dieu révéré aussi pour le chant et la musique.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques