I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Au diable Staline, vive les mariés

Au diable Staline, vive les mariés

mercredi 18 février 2009, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Au diable Staline, vive les maries
- Durée : 1h27
- Comédie, Tous publics

Synopsis :

Roumanie. Une équipe de tournage arrive dans un village isolé pour un reportage sur des phénomènes paranormaux. A la surprise de tous, seules de vieilles femmes endeuillées de noirs habitent les lieux. Quelle est donc leur histoire ? Tout commença en 1953. Ana et Iancu sont sur le point de se marier afin de donner un air chrétien à leurs parties de jambes en l’air champêtres. Tout le village s’attelle aux préparatifs de la noce. Un véritable festin attend tous les convives. Alors que la fête commence, on annonce la mort de Staline ainsi qu’une semaine de deuil national interdisant les festivités. Faut-il obéir à l’envahisseur soviet en gâchant le bonheur des mariés ou risquer la terrible répression communiste.

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Ca couche, ca boit ca mange et distribue des bourre-pifs le tout dans une ambiance loin de l’orthodoxie imposée par les médias sur la Roumanie. Entre rires et larmes, Au diable Staline, vive les mariés offre une magie rare qu’une image léchée nous magnifie. La musique est omniprésente et offre des silences hilarants d’inventivité.

Embarquez pour un voyage au pays des mère vieilles et des maris bien "pansant", gras comme des alcooliques nourris au cochon mais dont la lucidité est intacte et offre à notre monde moderne une autre image de la Roumanie tombant sous le joug impitoyable du rideau de fer communiste. La religion est joyeuse, la vie bien arrosée d’alcool de prune et la quête éternelle de l’amour omniprésente. Si vous pensiez aller voir un vrai film drôlement Lol, ayez la sagesse d’éviter notre Sophie nationale et prenez le chemin de Au diable Staline, vive les mariés où une incroyable scène façon mime Marceau vous fera, elle, rire de plaisir dans une communion solennelle.

Fiche technique

Réalisateur : HORATIU MALAELE

Casting : LUMINITA GHERGHIU, ALEXANDRU POTOCEAN, VASILE ALBINET, DORU ANA, VALENTIN TEODOSIU

Scénaristes : ADRIAN LUSTIG, HORATIU MALAELE

Directeur de la photo : VIVI DRAGAN VASILE

Compositeur de la musique originale du film : ALEXANDRU ANDRIES

Site web officiel : ici

Producteur : AGAT FILMS & CIE

Distributeur : BAC FILMS

Titre original : NUNTA MUTA

Pays : Roumanie

Année de production : 2008

Date de sortie France : 18/02/2009

Visa : 119167

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques