I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Millenium opus 1 de NIELS ARDEN OPLEV (critique/ movie review)

Millenium opus 1 de NIELS ARDEN OPLEV (critique/ movie review)

samedi 11 avril 2009, par Olivier Bruaux, Sandrine Liochon


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

affiche Millenium poster movieMillenium opus 1

- Date de sortie France : 13/05/2009
- Genre : thriller
- Durée : 2h30

Synopsis :

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d’Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l’âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander.

La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

L’avis critique de Sandrine Liochon

Le propre d’une adaptation de film réussie, c’est qu’elle doit pouvoir être parfaitement compréhensible et aussi passionnante pour ceux qui n’ont pas lu le livre que pour ceux qui l’ont lu. Ici, les deux cent premières pages du livre sont résumées en moins de vingt minutes de film sans être suffisamment explicitées pour que les choses soient claires pour les spectateurs qui découvrent l’œuvre. L’action est recentrée sur les deux personnages principaux qui sont magnifiquement interprétés par Michael Nyqvist (Mikael Blomqvist) et Noomi Rapace (Lisbeth Salander) mais les personnages secondaires sont, pour certains, peu voire sous développés, en particulier les collaborateurs à Millenium de Mikael, surtout sa rédactrice en chef Ericka ce qui rendra leur perception difficile à ceux qui n’ont pas lu le roman.

Là où le film est un plus, c’est lorsqu’il utilise la technologie numérique pour nous montrer les photographies d’Harriet et la manière dont traitées, elles peuvent révéler quelque chose d’une vérité vieille de quarante ans, les flash-backs où Harriet et Mikael sont montrés jeunes sont des plus réussis.

Saluons la beauté des décors, de la photographie, de la musique et la justesse d’ensemble de l’adaptation assez fidèle aux livres pour satisfaire ses fans et leur faire attendre avec impatience l’adaptation du second tome de Stieg Larrson.

Signalons enfin pour les spectateurs français qui iront voir le film en version originale sous-titrée qu’ils risquent de passer les dix premières minutes du film morts de rire comme cela a été le cas lors de cette projection en avant-première le temps de s’habituer à l’accent suédois qui évoque les films burlesques lorsqu’on l’entend au tout début.

Vlu ou entendu ®

"J’ai dit au realisateur que j’allais changer de look, pour avoir l’air plus masculin et ressembler à un combattant" NOOMI RAPACE , Actrice quasi inconnue du film, métamorphosée pour l’occasion. Fev 2009

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

- Le film a été tourné en suédois et non en anglais comme c’est trop souvent le cas pour les adaptations de plus grands succès litéraires planétaires.


- 7 millions d’exemplaires de la saga ont été vendus dans le monde.

Fiche technique

Réalisateur : NIELS ARDEN OPLEV

Casting : NICHAEL NYQVIST, NOOMI RAPACE, LENA ENDRE, PETER HABER, SOFIA LEDARP

Scénaristes : NIKOLAJ ARCEL, RASMUS HEISTERBERG

Ecrivain : STIEG LARSSON

Directeur de la photo : ERIC KRESS

Producteur délégué : SOREN STAERMOSE

Distributeur : UGC DISTRIBUTION

Titre original/ original title : MAN SOM HATAR KVINNOR

Pays : Suède

Année de production : 2008

Site web officiel/ French official web site : par ici...

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques