I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Good Morning England de Richard Curtis

Good Morning England de Richard Curtis

dimanche 24 mai 2009, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : News, interviews : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

affiche good morning England posterCarl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu’il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d’un équipage éclectique de DJ’s rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d’un humour acéré ; l’adorable Simon, qui cherche l’amour ; l’énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l’intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l’homme le plus agaçant d’Angleterre... La vie en mer du Nord est riche en événements...

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Le bateau ou rock boat accueillant la radio pirate était en fait le refuge de Radio Caroline.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Six ans après Love actually, Richard Curtis, scénariste de Quatre mariages et un enterrement et de Coup de foudre à Nothing Hill, revient à la réalisation avec Good Morning England. Habitué des comédies romantiques, le réalisateur passe à un tout autre registre.

Dans les années 60, Carl vient de se faire renvoyer du lycée et sa mère l’envoie passer un séjour sur le bateau où vivent une bande de potes qui émettent la station de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis la Mer du Nord. Cette bande de DJ déjantés ose tout sur leur antenne, faisant grandir l’aura des radios pirates. Les premières à diffuser du rock et à mobiliser autant la jeunesse anglaise, scotchée à son poste musical. Le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille et est prêt à tout pour anéantir ces radios.

Good Morning England est un splendide exemple de ces comédies que seuls les anglais savent écrire avec tant de grâce. Richard Curtis signe un film original et jouissif sur l’amitié, la musique et la société des années 60. Il réussit à saisir le vent frais de l’époque, l’espoir d’une libération du corps et de l’esprit à travers quelques notes et quelques paroles dévergondées.

Le film est drôle, irrévérencieux, joyeusement foutraque et piquant. Les situations sont complètement loufoques et les dialogues sont vraiment recherchés et percutants. La force de l’opposition entre ce rafiot qui tangue, passant jour et nuit les morceaux de rock du moment pour l’Angleterre, en pleine découverte de l’extase et de nouveaux lendemains, et le blocage politique qui sévit à l’époque pour stopper cette débandade musicale, offre au film ses meilleurs moments. Le Londres des sixties, aux couleurs acidulées, est évoqué par un montage ultra rapide en délicieuses vignettes qui sont autant de tranches de vie et qui racontent parfaitement l’esprit rebelle et ludique de ces années là. Le parallèle entre cette époque et la nôtre ne saurait échapper à personne.

La bande son est quant à elle d’une qualité et d’une efficacité affolante avec une diversité culturelle incroyable : tout y passe, aucune des légendes du rock n’est oubliée. Des Kinks qui ouvrent le film à David Bowie qui le clos en passant par Duffy, The Turtles, John Ford and His Playboy Band, Martha Reeves and The Vandellas, les Beach Boys, Jeff Beck, The Easybeats, The Who, The Troggs, The Boxtops, Paul Jones, The Cream, Jimi Hendrix, Procol Harum, Otis Readding et Cat Stevens. En clair, une BO 100% rock’n’roll qui est culte.

La troupe de comédiens est exceptionnelle. Ils sont hauts en couleur, déjantés, singuliers, et véritablement attachants. Chaque acteur est bien mis en avant avec une psychologie poussée sans exagération. Au delà de jouer juste, ils parviennent à conserver l’équilibre pour ne pas prendre le dessus. Certains ont une renommée plus importante que d’autres mais aucun n’en fait trop pour s’introniser star du film. Bill Nighy, qui était génial en rock star sur le retour dans Love actually, est exceptionnel en capitaine de cette bande d’allumés avec ses airs dégingandé et ses moues glamour. Philip Seymour Hoffman est méconnaissable en Comte du décompte. Il crève l’écran et prouve qu’il est l’un des plus grands acteurs de sa génération. Kenneth Branagh, en ministre sadique et pourfendeur obsessionnel des radios pirates, est royal. Son plagiat du look et de la colère d’un certain Hitler hystérique est formidable. Tom Sturridge, qui interprète Carl, est un nouveau talent à suivre.

Larguer les amarres et laissez vous embarquer dans ce bateau pirate. Toute l’insouciance et la légèreté des années 60 sont réunies dans Good Morning England. Une perle de comédie British, qui fout la pêche. Une pure bombe ! Un film appelé à devenir culte.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Romance, Musical

Nationalité : Britannique

Réalisation : Richard Curtis

Casting : Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy,Tom Sturridge, Emma Thompson, Nick Frost, Kenneth Branagh, January Jones, Gemma Arterton, Jack Davenport, Rhys Darby, Talulah Riley, Tom Wisdom, Chris O’Dowd, Olegar Fedoro, Michael Hadley, Charlie Rowe, Lucy Fleming, Ian Mercer, Will Adamsdale, Tom Brooke, Katherine Parkinson, Ike Hamilton, Stephen Moore, Michael Thomas, Bo Poraj, Sinead Matthews et Jack Davenport

Durée : 135 min

Année de production : 2009

Titre original : The Boat That Rocked

Date de sortie : 6 Mai 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques