I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > DVD : Mes stars et moi de Laetitia Colombani

DVD : Mes stars et moi de Laetitia Colombani

dimanche 10 mai 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Passionné par les actrices, Robert est sans doute le fan le plus collant du cinéma français. Agent de service la nuit dans une grande agence artistique, il consacre toutes ses journées à "ses" stars, qu’il suit sans relâche, et dont il n’hésite pas à se mêler de la vie. Réunies sur un même tournage, ses trois actrices préférées découvrent un jour qu’elles ont le même problème... avec le même fan. Elles vont alors décider de s’unir pour lui régler son compte : elles étaient ses idoles... elles vont devenir son pire cauchemar !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Avec son premier film, A la folie, pas du tout en 2002, Laetitia Colombani avait imposé un style, une façon de raconter une histoire assez originale, ainsi qu’un excellent casting. Elle poursuit dans le registre de la comédie avec Mes stars et moi.

Robert est passionné de cinéma et plus particulièrement de trois actrices qui représentent chacune des qualités à ses yeux : Solange Duvivier est l’élégance, Isabelle Serenna est la sensualité, Violette Duval est la fraîcheur et la jeunesse. Il les adore et profite donc de son emploi comme agent d’entretien dans les locaux de leur agent artistique pour tout savoir à leur propos et interférer dans leur vie. Lorsqu’elles se retrouvent dans le même film, elles comprennent qu’elles ont le même problème avec la même personne. Elles décident alors de se venger en s’amusant un peu.

La figure du fan lui-même a donné lieu à des numéros d’acteurs surprenants et variés comme Robert De Niro dans Le fan ou Fabrice Luchini dans Jean-Philippe. Laetitia Colombani rend le fanatique absolu en un personnage acharné, égoïste et dérangé psychologiquement mais attachant qui forcément sera amené à changé. Elle égratigne avec malice le monde du cinéma. Mais elle semble constamment hésiter entre cruauté et gentillesse, ne parvenant jamais vraiment à faire ressortie aucun de ces deux côtés.

La satire du cinéma français et des actrices manque surtout de corrosif et de second degré. On aurait pu espérer un règlement de comptes plus féroce et déjanté. La vengeance des actrices auraient pu être beaucoup plus drôles. Le scénario refuse de s’aventurer sur des sentiers risqués et opte donc pour pour des choix gentillets d’une banalité affligeante. De plus, le film joue sur l’effet de répétition, il a tendance à tourner en boucle et n’évolue pas. Le traitement du sujet aurait mérité des scènes plus burlesques, des dialogues plus tranchants. Le film n’utilise que des ressorts comiques éculés comme lorsque la fille parle de porno pour vérifier si son père l’écoute. Seules les piques de Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart sont un délice et font mouches. Les échanges sont d’un réalisme hallucinant.

Ce film est bourré de clin d’œil au cinéma. On aperçoit Jean Becker et Charles Gassot, le grand producteur. Dans un film, la fille de Solange Duvivier (Catherine Deneuve) dit à sa mère « Quand est ce qu’on sait quand on aime quelqu’un ? ». C’est une référence très claire à 8 femmes de François Ozon.

Egal à lui-même, Kad Merad nous sert une très bonne interprétation. Il joue le rôle d’un névrosé psychotique qui délaisse sa famille pour aduler de manière éperdue ses stars qui le lui rendent bien. Il est vraiment magnifique, attachant. Catherine Deneuve est très sophistiquée et élégante en actrice ayant ras le bol de son assistant sur-protecteur et de sa vie trop réglée. Elle fait preuve d’auto-dérision dans le choix de ses rôles. Emmanuelle Béart est toujours aussi belle, pleine de vie.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques