I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Quelque chose à te dire de Cécile Telerman (critique)

Quelque chose à te dire de Cécile Telerman (critique)

dimanche 10 mai 2009, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

affiche quelque chose à te dire poster mathilde seigner

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Un film choral réussi et agréable. L’écriture est ciselée, précise et l’équipe florilège d’acteurs se marie bien.

Le mais viendrait du trop plein de coïncidences qu’offre le scénario jusqu’à la fin. Oui au film choral où les gens se croisent, les couples se font et se défont mais de là à nous faire se rapprocher autant les gens et les coïncidences est vraiment déconcertant. Ainsi la scène de l’hôpital de fin est absolument risible tant on reste baba d’incrédulité. Ca nous gâche le plaisir de ce joli film.

Pascal Elbé, quelque chose à te dire : il faut changer et sortir du registre du loser rejeté de tous. En plus, pour le coup votre maquillage trop visible vous rend encore plus bronzé que dans UV !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après Tout pour plaire en 2005, Cécile Telerman confirme qu’elle est une réalisatrice à l’art sensible et élégant.

Dans la famille Celliers, parents comme enfants essayent de réussir leur vie malgré des caractères très différents et un semblant de désintérêt total les uns pour les autres. Mady régit toute sa petite famille y compris son mari, Henry, qui dit oui à tout pour avoir la paix... Le linge sale à laver et les secrets ont bien du mal à surgir. Mais parfois des évènements de la vie change la donne et là, tous les espoirs sont permis. Quelque chose à te dire... et tout bascule.

Quelque chose à te dire aurait dû s’intituler La faute des mères. Le film propose une analyse psychanalytique et traite de sujets importants : la transmission, les secrets de famille, la difficulté de communiquer avec ses proches. Un sujet grave mais traité avec beaucoup d’humour. Le scénario est plus profond que les apparences ne le laissent croire. Bien ficelé, il laisse la part belle aux dialogues écrits au couteau. Ils font mouches et sont corrosifs et percutants. Les scènes épiques et rocambolesques se succèdent : les repas de famille où chacun se tire dans les pattes, les visites du père, ancien grand patron du CAC 40, à son fils pour l’aider dans sa gestion d’entreprise... Il y a certes quelques clichés et des intrigues cousues de fil blanc comme l’admission aux urgences de Jacques de Parentis, mais les personnages sont forts, touchant, émouvants dans leur combat, dans leurs secrets, dans leurs blessures.

De très bons comédiens en parfaite osmose servent à merveille cette histoire de famille. Après deux ans d’absence, Mathilde Seigner excelle dans les rôles de femme grande gueule au grand cœur. Elle est pétillante et convaincante en artiste toxicomane adepte des avortements à gogo. En éternel flic désabusé et mal rasé, Olivier Marchal livre une prestation touchante et émouvante. Dans le rôle du frère, Pascal Elbé est attendrissant en entrepreneur raté. Charlotte Rampling est parfaite en mère froide, implacable mais blessée au fond d’elle-même. Splendide et merveilleuse en grande bourgeoise hypocrite et égoïste, elle est délicieuse de méchanceté. Patrick Chesnais interprète un grand patron retraité avec beaucoup de retenue et de pudeur.

Une histoire d’amour sur fond de secrets de famille et de ses conséquences au sein de leur famille réciproque. On se laisse embarquer dans cette comédie beaucoup plus sombre et amère qu’il n’y paraît. Une belle histoire avec Antoine, Annabelle, Jacques et Alice.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Cécile Telerman

Casting : Mathilde Seigner, Pascal Elbé, Olivier Marchal, Charlotte Rampling, Patrick Chesnais, Sophie Cattani, Marina Tomé, Gwendoline Hamon, Laurent Olmedo, Jérôme Soubeyrand, Nathalie Cerda, Erick Desmarestz, Arnaud Gidoin, Nicky Marbot, Gérard Moulevrier, Olivier Claverie, Francoise Lebrun et Nicolas Pignon

Durée : 100 min

Année de production : 2008

N° de visa : 113272

Date de sortie : 27 Mai 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques