I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > MICMACS A TIRE-LARIGOT de Jean-Pierre Jeunet

MICMACS A TIRE-LARIGOT de Jean-Pierre Jeunet

jeudi 10 septembre 2009, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art


RICHARD III de William Shakespeare mis en scène par Olivier Bruaux
© www.theatreetcinema.fr

Reservez vos places de théâtre à tarif réduit


Affiche du film Micmacs a tire-larigotMICMACS A TIRE-LARIGOT.

Pays : France

Année de production : 2008

Date de sortie France : 28/10/2009

Genre : Comédie

Durée : 1h45

Synopsis :

Une mine qui explose au cœur du desert marocain et, des annees plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Bazil n’a pas beaucoup de chance avec les armes. La premiere l’a rendu orphelin, la deuxieme peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l’hopital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux reveur, a l’inspiration debordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu’inattendus, vivant dans une veritable caverne d’Ali-Baba…

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Jean-Pierre JEUNET est le realisateur, le producteur et le scenariste des films DELICATESSEN, LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN, UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES…

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après son Long dimanche de fiançailles, cinq ans se sont passés. Jean Pierre Jeunet a refusé de réaliser Harry Potter et l’ordre du Phénix, cinquième film de la franchise du petit sorcier à la cicatrice légendaire, puis a abandonné le projet L’histoire de Pi, au budget de 85 000 000 dollars. Avec Micmacs à tire-larigot, il revient à quelque chose de plus simple entre Amélie Poulain et Delicatessen.

Enfant, Bazil est traumatisé par la mort de son père, victime d’une mine antipersonnel en plein désert. Devenu adulte, il reçoit par accident une balle dans la tête. Expulsé de son domicile, il fait la rencontre d’une famille un peu spéciale qui va l’aider à se venger de deux marchands d’armes qui sont responsables de son malheur. Nicolas Thibault De Fenouillet, le patron des Arsenaux d’Aubervilliers, est un grand collectionneur d’objets de collection comme la vertèbre de Tino Rossi, le cœur de Louis 16, la molaire de Marilyn Monroe ou une rognure d’ongle de Winston Churchill. Le patron de La vigilante de l’armement, son concurrent principal le terrible François Marconi est un poète, qui fait rimer dynamite avec réussite et munition avec ambition. Micmacs à tire-larigot est avant tout un vibrant hommage au cinéma américain et notamment au catalogue Warner. Bazil travaille dans un vidéo club et passe son temps à regarder Le grand Sommeil de Howard Hawks sorti en 1947. D’ailleurs le générique à l’ancienne reprend les codes des films américains sur une musique de Max Steiner.

Jean Pierre Jeunet parsème son film de petites idées dont il a le secret qu’on avait déjà vues dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. La bande de chiffonnier rappelle les 7 nains de Blanche Neige, chacun ayant une particularité comme dans les jouets de Toy Story : Placard a passé la moitié de sa vie en prison, Tambouille est un vrai cordon bleu, La Môme caoutchouc est contorsionniste, Remington ne parle qu’avec des expressions et des proverbes. Fracasse est l’homme qui a battu le record de l’homme canon, Petit Pierre est un artiste qui fabrique des machines avec des matériaux de récupération et Calculette n’arrête pas de compter. C’est un peu le combat de David contre Goliath, des petits contre les puissants. Son univers rempli de poésie rappelle celui de Jacques Prévert. La scène de l’aéroport est filmée comme une chorégraphie digne d’un Jacques Tati.

Le réalisateur fait aussi confiance à ses fidèles techniciens. Il retrouve son coscénariste Guillaume Laurent, sa chef-costumière Madeline Fontaine et sa chef décoratrice Aline Bonetto qui a réussi à reconstituer la maison des chiffonniers. Seul Bruno Delbonnel, retenu sur le tournage d’Harry Potter et le Prince de sang mêlé, n’est pas de la partie. Jean Pierre Jeunet a fait appel à un petit nouveau Tetsuo Nagata, pas si éloigné de son univers. On lui doit l’image chaude de La Chambre des officiers.

Après le refus de Jamel Debbouzze pour raisons personnelles, Jean-Pierre Jeunet choisit Dany Boon. Le comédien, le plus célébre Ch’tis apporte une grande naïveté et est très touchant avec un petit côté Chaplin. André Dussollier, Pierre-Marie Rouvières dans Un long dimanche, interprète un vrai méchant et on sent qu’il y prend un réel plaisir. Son talent n’est plus à démontrer. Nicolas Marié, que l’on voit de plus en plus au cinéma, incarne le second méchant totalement jouissif. Il remplace Albert Dupontel, occupé avec son film Le vilain et François Berléand, engagé sur Le siffleur. Grand acteur français, Monsieur Jean-Pierre Marielle est sous exploité. Julie Ferrier est épatante en tant que femme qui se plie en quatre. Omar Sy est à mourir de rire avec ses proverbes. Mais la grande révélation du film est Marie Julie Baup, qui remplace Marina Foïs enceinte. En calculette, elle est très touchante. On retrouve aussi les habitués fidèles comme Yolande Moreau et Dominique Pinon. Urbain Cancelier après le rôle de Collignon, revient faire une apparition très remarquée. Eric Naggar (Les bronzés 3, amis pour la vie), Arsène Mosca (Victor), Jean Pierre Becker (Un long dimanche de fiançailles) Florian Goutieras (Agathe Cléry) complètent le casting.

Un nouveau film de Jean Pierre Jeunet rempli de poésie et de tendresse.

Fiche technique

Réalisateur JEAN-PIERRE JEUNET

Casting : DANY BOON , ANDRE DUSSOLLIER , OMAR SY , DOMINIQUE PINON , JULIE FERRIER , NICOLAS MARIE , MARIE-JULIE BAUP , MICHEL CREMADES , YOLANDE MOREAU , JEAN-PIERRE MARIELLE

Scénaristes : GUILLAUME LAURANT, JEAN-PIERRE JEUNET

Directeur de la photo : TETSUO NAGATA

Producteur : EPITHETE FILMS, WARNER BROS.

Co-producteur TAPIOCA FILMS

Distributeur : WARNER BROS.

Ventes à l’étranger : TF1 INTERNATIONAL

Plus d’images sur le site officiel www.micmacs-lefilm.com

Listen to Radio Cinema on your tablet or cell phone :

http://listen.radionomy.com/radio-cinema-la-nouvelle-voix-du-cinema.m3u

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques