I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson (critique)

Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson (critique)

mardi 16 février 2010, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Fantastic Mr. Fox

Synopsis

Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Wes Anderson s’attaque au dessin animé et réalise Fantastic Mr. Fox, l’adaptation du roman Fantastique Maître Renard de Roald Dahl dont les œuvres ont souvent connu un beau succès au cinéma.

Un vent de fraîcheur souffle sur le petit monde de l’animation à l’ancienne. (Mary et Max, Pierre et le loup, Panique au village...) Fantastic Mr. Fox est incontestablement la surprise dans le genre de l’animation en ce début d’année.

Mr. Fox reprend du service après onze années en volant trois fermiers, mais ils ne vont pas apprécier.

Le métrage est un très bon film d’animation qui permet de jolies séquences comiques. Techniquement très impressionnant (4000 accessoires, 500 marionnettes, 150 décors), Fantastic Mr. Fox respire l’originalité et l’innovation. Les détails au niveau des poils et des expressions des poupées amovibles sont magnifiques.

L’adaptation est parfaitement réussie, le réalisateur est parvenu à se détacher de l’œuvre originale tout en la respectant pour en proposer une version moderne et personnelle. La mise en scène est pleine d’inventivité. Même si Anderson utilise toujours la famille comme thème prégnant, il aborde aussi celui de la différence présente en chacun et qui est un atout pour tous. Les dialogues du film sont brillants et ont été enregistrés dans des conditions réelles comme dans une grange ou des champs. L’humour, qui ressemble à celui de Panique au village, est bien présent sans être lourd. Les références sont bien trouvées (Ocean eleven, West side story). La bande son allie les Rolling Stones aux Beach Boys.

Pour le film, Wes Anderson a fait appel à quelques uns de ses comédiens fétiches pour effectuer le doublage. Georges Clooney, Meryl Streep, Bill Murray, Jason Schwartzman, Owen Wilson, Willem Dafoe, Adrien Brody, Michael Gambon, Brian Cox donnent de la voix en VO. Même le réalisateur Wes Anderson prête sa voix à l’agent immobilier qui vend le hêtre au début du film. Pour la VF, Matthieu Amalric et Isabelle Huppert ont relevé le défi avec brio.

Fidèle à ses sujets de prédilection, on retrouve bien l’univers de Wes Anderson. Un coup de cœur rythmé, mettant en avant une histoire légendaire à la sauce contemporaine. Divertissant, drôle, malin et charmant.

Fiche Technique

Genre : Animation

Nationalité : Américaine

Réalisation : Wes Anderson

Casting : Avec les voix de George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray, Willem Dafoe, Adrien Brody, Jarvis Cocker, Michael Gambon, Wes Anderson, Owen Wilson, Helen McCrory, Wally Wolodarsky, Hugo Guinness, Garth Jennings, Roman Coppola et Brian Cox. Et pour les voix françaises Mathieu Amalric et Isabelle Huppert

Durée : 88 min

Année de production : 2007

Dates de sortie - Release dates :

- France France : 17 février 2010
- Belgique : 10 février 2010
- Royaume-Uni : 14 octobre 2009 (Festival du film de Londres)
- États-Unis : 13 novembre 2009 (sortie limitée) et 25 novembre 2009 (sortie nationale)
- Suisse : 17 février 2010

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques