Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access ../IMG/le_fleuve.jpg in /mnt/168/sdb/e/4/ilovecinema2/ecrire/inc/filtres_images.php on line 68
Le Fleuve Jean Renoir (1950) - I love cinema
I love cinema

Accueil du site > DVD-Blu-Ray-films > Le Fleuve Jean Renoir (1950)

Le Fleuve Jean Renoir (1950)

mardi 18 juillet 2006, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Un DVD Opening Vidéo

jaquette DVD Le fleuve / The river poster Jean RenoirEn digne héritier, Jean Renoir a inconsciemment passé sa vie à donner vie aux scènes immortalisées par son illustre peintre de père. Après nombre de chef-d’oeuvres, il a voulu rendre compte du cycle de la vie en filmant le fleuve mythique de l’Inde et du Bengale, le Gange.

Synopsis

Trois adolescentes vivent au Bengale, près du Gange. Avec sa sœur Harriett, Valérie est l’aînée d’une famille occidentale installée en Inde. Mélanie est née d’une mère hindoue aujourd’hui décédée et d’un père américain.

L’arrivée d’un bel homme au sein de la communauté, le capitaine John, va déclencher la naissance de l’amour chez ces jeunes femmes unies par une amitié innocente. Mais le capitaine, mutilé de guerre, est un homme recroquevillé sur lui-même et aigri.

Notre Avis

Oh, yes, voilà un film personnel et puissant dans sa force évocatrice de la vie et de l’amour naissant.

À travers les blessures provoquées par le manque émotionnel ou physique, Renoir nous compte le clapotis infime de l’amour qui vient éclabousser la vie jusqu’ici limpide de jeunes adolescentes qui découvrent un homme. Renoir n’exclue pas les thèmes de l’amitié entre enfants de différentes races bien que les drames guettent sur le bord de la rive.

Renaud aurait pu chanter ce qui suit au sujet du fleuve : « le Gange est assassin et emporte avec lui les rires des enfants, et les mistrals gagnants ».

Le DVD

Ce chef-d’oeuvre de Jean Renoir a retrouvé sa splendeur d’origine grâce à l’acharnement et la bienveillance de Martin Scorsese. Sa fondation a permis cette restauration salvatrice pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Signalons enfin les bonus intéressants dont l’entretient d’une heure avec Jean Collet.

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Indienne, Britannique

Réalisation : Jean Renoir

Casting : Esmond Knight, Nora Swinburne et Arthur Shields

Durée : 100 minutes

Année de production : 1950

Titre original : The River

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques