I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Hors de prix de Pierre Salvadori

Hors de prix de Pierre Salvadori

mercredi 13 décembre 2006, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Audrey Tautou & Gad Elmaleh

Synopsis

Jean, serveur timide d’un grand hôtel, passe pour un milliardaire aux yeux d’Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d’Azur. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu’il aime et s’installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. Ce nouveau statut le rapproche d’Irène qui accepte enfin sa présence. Elle lui donne alors des conseils et sans s’en rendre compte, s’attache de plus en plus à lui...

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Hors de prix n’a quasiment de valeur que pour la tentative de duo avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou. Le film ne parvient pas à nous emballer et rappelle trop deux cuvées précédentes, le mythique Diamant sur canapé sublimé par Audrey Hepburn et George Peppard et le récent Quatre étoiles avec l’excellente paire Garcia-Carré.

Dès la première scène, l’on peut voir une paire de boucles d’oreille en vitrine rappelant la bijouterie Tiffany’s dans le film de Blake Edwards et Tautou porte une belle robe noire par la suite presque identique à celle de Hepburn, actrice regrettée. Il y a une tentative évidente "d’Hepburniser" Audrey Tautou mais, malgré un prénom partagé, ne devient pas diva qui veut. Encore faut-il trouver le code de la séduction incandescente. Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's"
Ainsi, il ne suffit pas de filmer deux acteurs en vogue dans une série d’écrins hôteliers, ni de se référer un chef-d’oeuvre pour faire un bon film. Il convient d’y ajouter une pincée de rythme et un zest de constance à la caméra. Celle-ci semble être le plus gros défaut de la réalisation puisque le réglage du focus est aléatoire, changeant et irrégulier.

Gad et Audrey Tautou tentent tant bien que mal à ne pas s’essouffler mais la juxtaposition de certaines scènes mal jouées fait perdre l’éclat à celles justement réussies. Il ne s’agit pas de remettre en cause le talent de deux interprètes confirmés mais plutôt le style de la comédie qui ne convient aucunement à la dynamique dont Gad Elmaleh avait su faire preuve dans Chouchou. Ce dernier est à la peine comme dans le dernier film de Francis Veber, ne parvenant pas à tirer La doublure à lui, comme paralysé par le sourire envahissant de Tautou. Il ne reste que Marie Christine Adam pour donner du piment à une situation de déjà-vu scénaristique. Son jeu sobre teinté de regards perçants et de répliques cinglantes démontre toute l’expérience de cette interprète trop peu employée au cinéma.

Hors de prix déçoit, fait rire et déçoit encore. Il reste cependant un divertissement correct bien que le tarif hors de prix de certaines places de cinéma ne justifie pas que l’on se déplace. Une diffusion télé sera amplement suffisante.

L’avis de Thibault Thibault Lebert

Après le film Après vous, Pierre Salvadori revient après trois ans d’absence avec une comédie sentimentale sur la lutte des classes. Jean n’aurait jamais du rencontrer Irène, ils ne sont pas du même monde, ce qui crée des situations irrésistibles. Le scénario tient bien la route et l’on suit le parcours d’une pièce d’1 euro qui devient une sorte de relais entre le spectateur et le personnage. L’argent, l’obsession de l’argent et le paraître en sont les thèmes abordés de manière légère au vu du propos qui est vraiment plus sombre.

Deux acteurs de la jeune génération, Audrey Tautou et Gad Elmaleh forment un duo inédit : l’une apporte toute sa folie et l’autre son élégance. On croit à ce beau couple de cinéma. Audrey Tautou est magnifique, elle passe d’un sentiment à un autre en très peu de temps. Quant à Gad Elmaleh, il ressemble trait pour trait à Buster Keaton dans son regard. Il était déjà rentré dans la peau du comédien lors d’une séance photo pour un grand magazine. Il confirme l’espoir mis en lui depuis la doublure.

Après des apparitions dans Les trois frères, la femme de Bernard Farcy ou La vérité si je mens 2, Marie Christine Adam trouve un rôle à la hauteur de son grand talent. Elle incarne une veuve solitaire et désespérée et devient émouvante et touchante. Jacques Spiesser et Annelise Hesme [1] complètent le casting.

Une comédie pétillante et légère comme du champagne, qui offre à ses deux interprètes principaux de très beaux rôles.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Pierre Salvadori

Casting : Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Marie-Christine Adam, Vernon Dobtcheff, Jacques Spiesser, Agnès Annelise Hesme, Bernard Bourdeau, Didier Brice, Jean-Michel Lahmi et Guillaume Verdier

Durée : 103 min

Année de production : 2006

Date de sortie : 13 Décembre 2006

Budget : 11 700 000 euros

N° de visa : 111 453

Titre anglais : Priceless

Notes

[1] Aperçue dans fauteuils d’orchestre.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques