I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Un ami parfait de Francis Girod (2005)

Un ami parfait de Francis Girod (2005)

mercredi 26 avril 2006


« Le nombre de nouveaux agents pathogènes d’origine animale provoquant des infections humaines (ils sont, entre autres, responsables du Sras, de la grippe aviaire, ...) a fortement augmenté ces dernières années, ont indiqué dimanche des épidémiologistes réunis à Saint Louis (États-Unis) par l’Association américaine pour la promotion de la science. Au total, 38 nouvelles espèces de ces agents ont été isolées et documentées depuis vingt-cinq ans. »

Libération - 21 Février 2006

Synopsis

Julien Rossi est journaliste pour un hebdomadaire suisse dominical. Peu après le 01 janvier 2005, il se réveille à l’hôpital. Sa mémoire immédiate n’est plus : il a oublié ce qui s’est déroulé les deux mois précédents la nuit du 31 décembre 2004 au 01 janvier 2005. Au fil de sa guérison, il perçoit d’étranges incohérences entre celui qu’il était et celui qu’il est devenu.

Notre avis

Le film est une adaptation du roman policier de Martin Suter paru chez Christian Bourgeois Éditeur. Malgré un un relent des Rivières Pourpres, Un ami parfait est un polar extraordinaire.

Les quelques notes qui servent de musique sont très inquiétantes.

L’intrigue est parfaitement développée : la tension monte, je m’énerve pour que la solution soit présentée plus vite. La conclusion arrive à point nommée. Le casting est parfait. Les décors sont très appropriés. Les flash back sont excellents.

Que du bonheur !

Fiche Technique

Genre : Polar

Nationalité : Français

Réalisation : Françis Girod

Casting : Antoines de Caunes, Jean-Pierre Lorit, Martina Gedeck, Carole Bouquet et de Marie-France Pisier.

Durée : 106 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 26 avril 2006

N° de visa : 111 339

Sélection officielle du Festival du Film Policier de Cognac 2006

Box-office France : 36 153 entrées

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques