I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson

Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson

mercredi 15 février 2006, par Caro, Luc Landfried, Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Cécile de France & l’équipe du film

synopsis

Fauteuils d'orchestre Cécile de France, Valerie Lemercier Danièle Thompson Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l’oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris car sa grand mère lui a dit : "je n’avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j’ai décidé d’y travailler". Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d’une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites".

Le zoom express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Film choral respectueux de la couleur de ses interprètes, Fauteuils d’orchestre scotche le spectateur à son siège et sublime le talent de Albert Dupontel, Cécile De France et Suzanne Flon. Le reste n’est pas en reste pour un pot-pourri artistique où les arts se mêlent au destins familiaux trafi-comiques.

Une magie inégalable, un brassage à la caméra-lave-linge, la solide marque Thompson, Danièle Thompson.

Le saviez-vous ?

- Le film est dédié à l’actrice Suzanne Flon, décédée à 87 ans quelques semaines après le tournage.

- Un second hommage est rendu à Gilbert Bécaud dont la musique berce les images. (Voir la fiche consacrée à la bande originale)

- L’équipe chargée de la promotion outre atlantique de Fauteuils d’orchestre a tout fait pour que le film soit sélectionné aux oscars. Elle a changé la présentation et modifié le titre : Avenue Montaigne, du nom de l’avenue prestigieuse connue des américains. L’affiche américaine ne montre plus que Cécile de France (pourtant rôle secondaire d’observatrice du destin des quatre personnages principaux), un bien meilleur produit d’appel semble-t-il, qui plus est s’il est montré avec la Tour Eifel en toile de fond ! Quel rapport avec l’Avenue Montaigne ?

L’opération n’a pas suffit puisque l’oeuvre n’a pas été retenue dans la liste finale malgré une comparaison aux films mosaïques de Robert Altman dans le New York Times.

Récompenses et distinctions

- Cinq nominations aux César 2007 : Danièle Thompson et Christopher Thompson pour le "Meilleur Scénario", Cécile de France pour la "Meilleure actrice", Dani et Valérie Lemercier pour le "Meilleur Second Rôle féminin" et Sylvie Landra pour le "Meilleur montage".
- César 2007 du meilleur second rôle féminin pour Valérie Lemercier.
- Swann d’Or de la Meilleure Actrice 2006 au Festival de Cabourg pour Cécile de France.
- Prix Raimu du "Meilleur Film de Comédie" et Raimu d’Or de la "Meilleure Actrice" pour Cécile de France
- Prix du Public au Festival d’Athènes 2007
- Trophée du Double Film d’Or pour la productrice Christine Gozlan
- Sélection pour la France aux Oscars 2007 dans la liste des 9 finalistes pour le meilleur film étranger.

- Prix du Public au Festival d’Athènes 2007

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Danièle Thompson

Interprètes : Cécile de France, Valérie Lemercier, Albert Dupontel, Claude Brasseur, Dani, Christopher Thompson , Sydney Pollack, Laura Morante, Suzanne Flon, annelise hesme, Guillaume Gallienne, Francois Rollin, Daniel Benoin, Francoise Lepine, Marc Rioufol, Christian Hecq, Julia Molkhou, Michel Vuillermoz, Laurent Mouton et Michele Brousse

Durée : 106 minutes

Visa : 112 436

Année de production : 2005

Date de sortie : 15 février 2006

Musique du film : François-René Duchâble et titres de Gilbert Bécaud.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques