I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le prix à payer d’Alexandra Leclère

Le prix à payer d’Alexandra Leclère

mercredi 4 avril 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : photos de Christian Clavier & Nathalie Baye

Synopsis

Le prix à payer Alexandra Leclère Christian Clavier Nathalie Baye Gérard Lanvin Géraldine Pailhas Jean-Pierre Ménard est un homme fortuné et très élégant. Il est marié à Odile depuis dix ans. Celle-ci ne travaille pas et profite sans scrupule de son argent. Leur vie sexuelle est quasi inexistante... Il faut dire que Odile ne fait rien pour éveiller le désir de son mari. Ayant la désagréable sensation de n’être qu’une banque, Jean-Pierre décide de réagir... En pleine nuit, il dérobe la carte de crédit et les chéquiers dans le sac de sa femme. Le lendemain matin, Odile part en courses et découvre, catastrophée, le vol. Jean-Pierre lui impose alors sa nouvelle règle : à partir d’aujourd’hui, pas de cul, pas de fric ! Qu’est-ce qu’elle va faire ? Se résigner, se révolter ? Quel est le prix de l’amour ? Quel est le prix de la liberté ? Quel est le prix à payer ? L’argent dans le couple, véritable révélateur de sentiments enfouis, de haines, de rancoeurs.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Voici une comédie qui fait du bien là où ça fait mal. En effet, après avoir abordé les problèmes dans une fratrie avec Les sœurs fâchées, Alexandra Leclère traite du rapport à l’argent dans le couple. Elle démontre que lors d’un divorce, l’argent vient toujours se mêler à la douleur de la rupture. Et lorsqu’on rajoute le sexe, la comédie devient acide. Croyez-moi, Christian Clavier s’est calmé. Après le navrant l’entente cordiale, il redevient l’acteur qui ne surjoue pas à la “Jacquart”. Il est vraiment crédible dans son personnage. Il retrouve son meilleur copain Gérard Lanvin qui incarne son chauffeur. Ensemble, ils vont devenir amis pour la vie. Une complicité entre les deux acteurs se crée. D’ailleurs c’est le chauffeur qui propose de couper les vivres : “Pas de sexe, pas de fric” tel est le conseil qu’il donne à son maître car, il vit la même chose avec sa femme : les rapports sexuels sont de plus en plus inexistants. Conseil qu’il va suivre. Ils sont aidés par deux comédiennes de talents : Nathalie Baye et Géraldine Pailhas. Alors que, dans le héros de la famille, cette dernière jouait la fille de Lanvin, elle interprète ici son épouse.

Alexandra Leclère est comme Francis Veber, elle a dans sa tête une musicalité du texte, qui donne tout le rythme à une comédie. La scène du dîner est remarquable. L’on peut apprécier un gros travail d’écriture où la réalisatrice prend un malin plaisir à jouer sur les mots et laisse même éclater un fou rire.

Dans cette comédie au vitriol, le rire est vraiment au rendez vous.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Bye bye Clavier noir monocorde, welcome back Clavier noir et blanc aux notes de comédie pianissimo. C’est avec une jolie composition d’acteur que Christian nous fait l’honneur de sa rigueur et retenue en accord total avec le tempo de sa partenaire de chambre Nathalie Baye. "Pas de flux pas de musique", telle pourrait être la devise d’un film efficace et c’est grâce à une mise en relation stricte des acteurs qu’Alexandra Leclère parvient à mettre en scène une partition sobre, simple et efficace. Les dialogues sont percutants, lancés comme des flèches, le regard ferme évitant toute envie de sur-jouer les situations comiques.
Un texte bien écrit vaut souvent de tempo pour le jeu et c’est grâce à cette maîtrise que ce tango amoureux croisé trouve sa cadence. Le pas général est répété, précis et assuré pour un bal des trompés, cocus et déçus.

Ce beau numéro mérite le détour et confirme le statut d’actrice incontournable de Nathalie Baye. Son rôle de bourgeoise méprisante de première classe est excellent. Un retour en grâce de Christian Clavier et l’efficacité de son duo avec Gérard Lanvin font de cette comédie le point d’orgue des sorties de la semaine, le tout rythmé par la très belle musique de Philippe Eidel.

- Retrouvez les musiques de Philippe Eidel sur http://www.philippe-eidel.com

Le saviez-vous ?

Un long-métrage policier est sorti sous le nom de Le prix à payer en 1997. Il s’agissait de la traduction du film Set it off de F. Gary Gray avec Jada Pinkett Smith et Queen Latifah.

Fiche Technique

Réalisation et scénario : Alexandra Leclère

Interprètes : Christian Clavier, Nathalie Baye, Gérard Lanvin, Géraldine Pailhas et Patrick Chesnais.

Date de sortie : 04 Avril 2007

Durée : 95 minutes

Musique : Philippe Eidel

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Année de production : 2007

Distributeur : Wild Bunch

N° de visa : 112 642

Site officiel : www.leprixapayer.com/

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques