I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La consultation d’Hélène de Crécy

La consultation d’Hélène de Crécy

mercredi 21 mars 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Site officiel de la consultation

Synopsis

La consultation de Hélène de Crécy poster affiche À travers le quotidien d’un médecin généraliste, ce film propose une investigation de la pratique médicale d’aujourd’hui, médecine qui, se spécialisant et se modernisant à outrance, fait parfois l’impasse sur ce qui autrefois la fondait : la consultation et l’examen clinique. Ce quotidien, c’est donc les consultations auxquelles nous assistons et qui nous mettent de plain-pied avec des paroles et des gestes exemplaires : autant d’humains que de pathologies, autant d’histoires que de maux, autant de situations que d’enjeux. Lors de chaque consultation ou visite auxquelles nous convie le Docteur Luc Perino, il s’agit de saisir ce qui se joue et se dénoue dans la relation patient/soignant.

L’avis d’Oli

La consultation est une plongée vertigineuse dans le système de santé avec ses travers, ses excès et l’impatience des patients, avides de consommer les petites pilules de "Monsieur le docteur". Ce docteur est un conseiller, un adjoint de la vie dans la souffrance. Il sait se limiter, donne son avis mais rentre aussi involontairement dans le jeu de certaines personnes venues "faire leur marcher". A ce jeu du chat et de la souris il apparaît parfois comme une victime du poids des attentes de la société venu déverser tout sa merde dans son cabinet.

Un portrait fort, sans concession qui appelle à une prise de conscience urgente des français pour sauver le système de santé. Une consultation non remboursée par la sécurité sociale et c’est bien dommage !

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Hélène de Crécy

Durée : 90 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 21 mars 2007

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques