I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La tête de maman de Carine Tardieu

La tête de maman de Carine Tardieu

mercredi 28 mars 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Karine Viard & Chloé Coulloud

Synopsis

La tête de maman Carine Tardieu Karin Viard , Chloe Coulloud « Y’a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, Maman a aimé un gars. Y’a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère. Faut que je le retrouve, faut qu’il le lui rende. Sinon, moi, je meurs. » Lulu, 15 ans.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Première réalisation pour Carine Tardieu, qui avec La tête de Maman, nous prouve déjà ses talents de réalisatrice. Produit par Christophe Rossignon (Je vais bien, ne t’en fais pas ), la jeune cinéaste nous transporte en plein cœur d’un drame familial. Avec un scénario brillant, à la fois émouvant et tendre, où la compassion nous submerge rapidement, on suit les mésaventures de cette jeune adolescente, garçon manqué et casse-coup. Le rapport avec ses parents est profond, on comprend l’attitude de la jeune adolescente révoltée contre sa mère, mais qui, au fond, l’aime profondément. Le mélange du comique et du tragique donne une touche significative au film. L’un des sujets induit est grave (la maladie) mais vu à travers le prisme d’une adolescente ignorante, mal dans sa peau qui veut bien faire face à une mère souffreteuse et dépressive. Elle devient le médicament. Pour survivre dans ce quotidien sinistre, et malgré la présence d’un père aimant, elle s’est trouvé une mère de substitution, une béquille pour son équilibre : Jane Birkin.

Chloé Coulloud (L’école pour tous), révélation du film, apporte une réelle fraîcheur et nous emporte dans le flot de son énergie. Elle parvient à faire passer à l’écran tous les paradoxes de l’adolescence et l’on devrait la retrouver dans la prochaine relève des actrices du cinéma français.
Karin Viard y est juste, hilarante. Elle passe avec bonheur de la dépressive hypocondriaque à l’amoureuse lumineuse et solaire, elle rayonne. Après son César, Kad est convaincant dans des rôles moins comiques et plus en demi-teinte, mais le personnage manque juste un peu de consistance car le scénario le demande.
Jane Birkin, apparaît dans les scènes oniriques où elle joue son propre rôle. Pour réaliser ce « KA(D)-VIARD » en forme de Beau voyage au pays des relations mère-fille, Carine Tardieu s’est inspirée de ce qu’elle a vécu étant jeune.

Au final, c’est un film émouvant et touchant, plein de fraîcheur et de poésie avec un scénario drôle mais aussi grave et cruel parfois.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

A travers une poésie nostalgique ambiante, Carine Tardieu nous sert une histoire emplie d’une beauté onirique rare au cinéma. Grâce à la sensibilité des comédiens, le récit nous est livré avec humour, tragédie et nous invite à un retour sur la cellule familiale sans discours moralisateur.

Chacun verra ce qu’il voudra dans le très beau final mais le jeu champagne pétillant de Kad Merad et l’excellente Chloé Coulloud viennent agrémenter l’interprétation caviar de K. Viard.

Le saviez-vous ?

Christophe Rosignon, producteur du film, est venu prêter main forte au film en incarnant le patron du café au zoo minéral. Un joli clin d’œil de soutien évident à sa jeune réalisatrice.

JPG - 34.7 ko
Chloé Coulloud, mars 2007
Chloé Coulloud

Fiche technique

Réalisation : Carine Tardieu

Scénario : Carine Tardieu etMichel Leclerc

Interprètes : Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad, Pascal Elbé, Jane Birkin, Sarah Cohen-Hadria, Arthur Ligerot, Suzy Falk, Jérôme Kircher, Nanou Garcia, Danièle Hugues, Abbes Zahmani, Christophe Rossignon, Alexandre Fogelmann et Marilia de Lorgeril

Date de sortie : 28 mars 2007

Durée : 95 minutes

Musique : Eric Neveux

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Année de production : 2006

Distributeur : UGC

Visa : 112 821

Site officiel : www.latetedemaman-lefilm.com

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques