I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > TMNT - Les Tortues Ninja de Kevin Munroe

TMNT - Les Tortues Ninja de Kevin Munroe

mercredi 11 avril 2007, par Thibault Lebert


Les quatre tortues ninja nées en 1984 sous l’impulsion imaginative de Peter Laird et Kevin Eastman sont des mutants spécialistes du kung-fu. Leur vocation originelle réside dans la moquerie : celle des super-héros. Elles portent portant en elles des valeurs sures telles que la famille ou la loyauté. Lors des différentes adaptations cinématographiques, l’esprit fantasque de la bande dessinée disparaît presque pour ne laisser la place qu’à ces quelques qualités certes fondamentales et fort utiles dans un monde de brutes mais qui aseptisent quelque peu le propos de départ.

Synopsis

La situation est catastrophique : les quatre frangins adeptes des arts martiaux en tout genre sont en froid. Leonardo, installé en Amérique Latine afin de parfaire sa formation de chef, ne donne pas de nouvelles depuis des lustres. Il ne trouve ce qu’il y est venu chercher. Et, cette situation le ronge au plus profond de son cœur. Raphaël est donc très en colère. Ben, oui !!! Son frère lui manque terriblement même s’il n’arrive pas à l’admettre. C’est pourquoi, il a décider de rendre la justice tout seul. Donatello, réceptionniste d’appels d’une hot line, et Michel-Angelo, animateur de fêtes pour petits, ont désormais un emploi rémunéré afin d’occuper leur journée comme ils le peuvent. Or, en parrallèle de cette débâcle familiale, une malédiction vieille de 3000 ans est sur le point de trouver son terme dans les rues de la Grosse Bonne. Il va falloir trouver une solution, les gars ! Et relativement fissa, s’il vous plaît !!!!

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Les Tortues Ninja ont bercé l’enfance d’un grand nombre d’adolescents. Ainsi, TMNT Les Tortues Ninja constitue une réelle attente. Je m’attendais à une catastrophe, et c’est une agréable surprise.

Toujours aussi vertes, toujours aussi agiles, les Tortues Ninja sont de retour après de longues années d’absence sur grand écran. Mais on aurait pu rêver à des retrouvailles plus enjouées, car le torchon brûle entre les quatre frères génétiquement modifiés : Léonardo se terre dans on-ne-sait quel pays d’Amérique Latine, Michelangelo et Donatello exercent différents petits boulots, tandis que Raphaël se la joue vengeur masqué de la nuit, et que Splinter médite (encore et toujours), entre deux pensées du jour. Shredder n’est pas de la partie, bien que mentionné.

En ce qui concerne l’animation, elle est vraiment magnifique, très fluide, les décors sont très détaillés et les personnages fidèles à eux mêmes. On retrouve bien l’humour des Tortues, avec un Michaelangelo en grande forme. Les tortues sont bien mieux modélisées et plus "noir" que les anciennes animées. Les fréquentes tensions entre Léonardo et Raphaël, avec un des combats les plus spectaculaires sous la pluie est à l’origine de ce sympathique come-back. On aurait aimé plus de développement avec les personnages Michelangelo et Donatello.

Action et humour sont au rendez-vous. Cowabunga !

L’avis de Cécilia

D’une semaine à l’autre, les sorties en salle se suivent et se ressemblent. Dans cette jungle inextricable, il est fort difficile de trouver un long-métrage réjouissant qui puisse réellement enthousiasmer le cinéphile. Et, Cowabunga ! On annonce le retour des tortues ninja au grand écran. Cette réapparition soudaine après 14 ans d’absence se place sous le signe de la Madeleine de Proust. Pour celui ou celle ayant lu le comic book ou vu les adaptations qui en sont issues, c’est une joie immense de retrouver ces quatre énergumènes qui tiennent lieu de “potes” imaginaires, de ceux que l’on a lorsque l’on est enfant. On se précipite alors dans les salles obscures pour que le bien triomphe et que le vilain-méchant-pas-beau aille pourrir en enfer avec une allégresse certes démesurée mais non dissimulée. Bon !!! Les braves, touchants et émouvants héros gagnent à la fin. Le scénario est loin d’être inédit même s’il est très bien amené grâce à l’absence d’une présentation trop longue des faits. Mais, le plaisir de ce film se situe à un autre niveau : celui du déroulement de l’histoire, de la manière dont nos petits gars vaincront. Savoir si la victoire est acquise est paradoxalement le moindre de nos soucis. De fait, TMNT - Les Tortues Ninja n’est pas un thriller. Honnêtement, on ne se rend pas au cinéma voir ce film pour résoudre une intrigue policière.

Ce qui enrobe la trame (les images de synthèse, la réalisation, la photographie, la bande originale, etc.) est présenté dans un joli paquet cadeau qui a de quoi séduire les petits et les grands. En effet, le visuel a quelque chose d’une réalité magique. L’excellent travail des techniciens offre une authenticité surréaliste aux images fort ressemblantes à de vrais décors - par exemple, la reproduction de la ville de New York est très impressionnante, à la limite de la perfection dans les plans larges - et à des acteurs de chair et de sang. La réalisation a beaucoup de punch : le spectateur ne s’ennuie jamais grâce à un dynamisme survolté complètement jouissif. La photographie par, entre autre, le biais de la luminosité se démarque largement des autres animations. Cette qualité de fait apporte un plus formidable.

Le saviez-vous ?

TMNT - Les Tortues Ninja est la quatrième adaptation cinématographique de la bande dessinée américaine. Ce sont leurs premières aventures en images de synthèse.

Les quatre frères sont prénommés comme les plus grands artistes de la Renaissance Italienne : Leonardo, Raphaël, Donatello et Michel-Angelo.

Fiche Technique

Ce film fait partie de la saga Les Tortues Ninja (Les Tortues Ninja (1990, Steve Barron), Les Tortues Ninja 2 (1991, Michael Pressman) et Les Tortues Ninja 3 (1993, Stuart Gillard))

Réalisation et scénario : Kevin Munroe

Casting : Mitchell Whitfield, James Arnold Taylor et Mikey Kelley

Date de sortie : 11 avril 2007

Durée : 86 minutes

Musique : Klaus Badelt

Genre : Animation - Film pour enfants à partir de 10 ans

Nationalité : Américaine

Année de production : 2007

Titre original : TMNT

Distributeur : Warner Bros. Pictures France

Site officiel : www.tmnt-lefilm.com

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques