I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Le monde, la chair et le diable de Ranald MacDougall

Le monde, la chair et le diable de Ranald MacDougall

lundi 28 mai 2007


Synopsis

Après un éboulement au fond d’une mine en Pennsylvanie, Ralph Burton attend des secours qui n’arrivent pas et finit par se libérer seul des décombres. De retour à la surface, il découvre que toute trace de vie humaine semble avoir disparu après le passage d’un nuage radioactif. En route pour New York, il traverse des avenues désertes, s’organise et récupère ce dont il a besoin dans les magasins, tirant derrière lui un chariot au pied des gratte-ciels abandonnés... Est-il vraiment le seul survivant de l’humanité ?

Zoom express de Cécilia

Classique culte de la science-fiction, Le monde, la chair et le diable est une réflexion sur les dangers du nucléaire et le racisme en pleine période de guerre froide, époque où le danger vient de l’autre, de l’alien, aussi bien dans le sens d’étranger que dans le sens d’extraterrestre. Ce film marque les esprits par sa photographie apocalyptique d’un monde en décomposition. Comme souvent dans les années 50, le héros est isolé.

Le saviez-vous ?

Le film offre des images surprenantes d’un New York déserté. Pour cela, les prises de vues durent se faire à l’aube en bloquant quelque peu la circulation, une méthode réutilisée en 1997 pour une scène de L’associé du diable.

Fiche Technique

Titre original : The world, the flesh and the devil

Genre : science-fiction

Nationalité : Américaine

Réalisation et scénario : Ranald MacDougall d’après le roman The purple cloud de M.P. Shiel

Interprètes : Harry Belafonte, Inger Stevens et Mel Ferrer

Date de sortie américaine : 20 mai 1959

Date de reprise en France : 30 mai 2007

Durée : 95 minutes

Année de production : 1959

Musique : Miklós Rózsa

Image : Harold J. Marzorati

Montage : Harold F. Kress

Distributeur : Madadayo Films

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques