I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les contes de Terremer de Goro Miyazaki

Les contes de Terremer de Goro Miyazaki

vendredi 27 avril 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Site officiel des contes de Terremer

Synopsis

affiche Les Contes de Terremer Goro Miyazaki poster Les contes de Terremer raconte les aventures du jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, qui va s’allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l’équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique.

Dans le combat qui s’annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Digne fils de son père, Goro Miyazaki réalise les contes de Terremer, un film sublime tirant vers l’heroic fantasy qui annonce la nouvelle génération des studios Ghibli. La jeunesse et la modernité apparaissant nettement.

Contrairement aux autres films estampillés Ghibli, on atteint là une sorte d’épure minimaliste, qui met en exergue le sens du thème central du film, à savoir une lutte entre le refus de la mort et l’acceptation de la vie, qui génère haine de soi, fuite, schizophrénie... Des sujets essentiels, primordiaux dans cette animation, puisqu’il s’agit de l’essence même de la vie, de l’acceptation de soi et de sa part de ténèbres qui réside en chaque chose et chaque être. Les thèmes abordés sont fidèles à l’esprit de chez Ghibli, la nature, la ville, la mort, la vie, la dualité de l’être humain, l’espoir...

Le cinéaste est plus habile dans sa description de personnages forts, tel cet Épervier. Les personnages ont de supers caractères complexes, avec chacun leur histoire. Son héros, Arren est un jeune homme, mélancolique, en pleine dépression, sujet à des crises de violence et rongé par la peur, hanté par l’atrocité du parricide qu’il a commis. Il éprouve une furieuse envie de mourir. Les femmes ont du caractère.

La magie est toujours présente, l’histoire a une très bonne morale. les contes de Terremer sont une mise en bouche. Ils ont pour but de vous donner envie de lire les cycles de Terremer, étant donné que les contes de terremer sont inspirés du dernier cycle de ce livre, à savoir L’Ultime rivage.

Bien qu’il reprenne des éléments éculés issus du merveilleux, ce conflit psychologique au thème oedipien n’est pas destiné à un jeune public.

Fiche technique

Titre original : Gedo Senki

Genre : Animation

Nationalité : Américaine

Réalisation : Goro Miyazaki

Scénario d’après l’œuvre d’Ursula K. Le Guin : Goro Miyazaki et Keiko Niwa

Ecrivain : Ursula K. Le Guin

Musique originale : tamiya terajima

Durée : 1h55

Année de production : 2006

Date de sortie : 04 avril 2007

Distributeur : Buena Vista international

Visa : 117 785

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques