I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La disparue de Deauville de Sophie Marceau

La disparue de Deauville de Sophie Marceau

mercredi 23 mai 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Sophie Marceau & Christophe Lambert

Synopsis

La disparue de Deauville Sophie Marceau, Christophe Lambert Victoria, une actrice célèbre en son temps, à l’aura et au charme saisissants, est morte il y a trente six ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d’un flic solitaire, Jacques, enquêtant sur une disparition, au coeur d’un palace de Normandie... Que veut cette femme comme surgie d’une autre époque ? Pourquoi a-t-elle choisi Jacques ? Quels secrets se cachent derrière le luxe de ce palace ?

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

"Aujourd’hui le public est intelligent et il peut accepter d’être perdu un moment" S. Marceau RTL, 23/5/2006

C’est par cette invitation que vous pouvez jeter votre dévolu sur le second film de Sophie Marceau qui signe un excellent polar flirtant avec les ambiances de David Lynch, Brian de Palma et Belphégor. A travers une enquête menée folie battante par un inspecteur déboussolé depuis la mort de sa femme, la caméra nous fait vibrer par sa virtuosité et l’audace de ses plans. A ce jeu de cache-cache, tout le monde est à la fois victime et maître du jeu, têtu et entêté. L’ambiance nous monte à la tête, nous entraîne et nous ravit.

Il faut signaler l’extrême habileté de composition du film qui maîtrise son flot d’images, sa bande son envoûtante et ses acteurs excellents. Christophe Lambert souffre, pleure, titube à la recherche d’une femme fatale, incarnation fantôme de l’idéal d’une vie d’un richissime hôtelier. Il est épaulé par une plaïade de seconds rôles excellents tels que Nicolas Briançon et Marie-Christine Barrault qui signe un retour marquant au cinéma.

La disparue de Deauville est un film sobre, plein d’humour et qui confirme le talent de Sophie Marceau comme actrice et la consacre réalisatrice et scénariste.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Découverte à l’âge de 14 ans dans la comédie La Boum de Claude Pinauteau, Sophie Marceau a continué sa carrière d’actrice, mais aussi de réalisatrice & scénariste. Après deux réalisations (un court-métrage : L’Aube à l’envers - 1995 et un long-métrage : Parlez-moi d’amour - 2002), elle revient sur le devant de la scène avec un thriller, mêlant polar et policier.

La promesse d’un film authentiquement Hitchcockien, avec une bonne dose de sophistication et de glamour n’était pas pour nous déplaire. Mais ce film est très mauvais avec un scénario lourd et peu compréhensible, un personnage principal mal défini avec trop de lourdeur et un grand manque de finesse dans la psychologie du héros. Le lieutenant dépressif et marginal est un stéréotype qu’il aurait fallu dépassé.

Christophe Lambert est filmé de près, pas rasé, pas maquillé et mauvais comme une bûche. Sa prestation est terne et sans éclat. Il ne donne aucune dimension à son personnage. Le jeu de Marie-Christine Barrault est bon mais flouté par une lourdeur ambiante et une image relative voire amateur.

Passons aussi sur les clichés horribles (la grosse flic qui mange des hamburgers Mc Donalds et le maître d’hôtel (tendance homo) efféminé proche de sa maman) ... au milieu d’un scénario qui se complaît à montrer le luxe des établissements de Deauville.

Le suspens n’est pas au rendez-vous et l’on peine à découvrir la vérité.

Fiche Technique

Réalisatrice : Sophie Marceau

Scénariste : Sophie Marceau, Gianguido Spinelli, Jacques Deschamps

Interprètes :

Victoria / Lucie : Sophie Marceau

Jacques : Christophe Lambert

Camille Bérangère : Nicolas Briançon

Pierre : Simon Abkarian

Mélanie Bérangère : Marie-Christine Barrault

Antoine Bérangère : Robert Hossein

Fred : Marilou Berry

et Judith Magre, Magali Woch, Jacques Boudet, Laure Duthilleul, Firmine Richard, Samir Guesmi

Musique originale : Franck II Louise

Genre : thriller

Sortie France : 23/ 05/ 2007

Production : Ariane Guez et Oury Milshtein

Distribution : SND films

Site web officiel : www.snd-films.com

Durée : 1h40

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques