I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Dialogue avec mon jardinier

Dialogue avec mon jardinier

lundi 11 juin 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Darroussin, Daniel Auteuil

Dialogue avec mon jardinier Jean Becker DANIEL AUTEUIL , JEAN-PIERRE DARROUSSIN Un film de Jean Becker

Interprètes : DANIEL AUTEUIL , JEAN-PIERRE DARROUSSIN , ELODIE NAVARRE , FANNY COTTENCON , ALEXIA BARLIER , HIAM ABBASS , ROGER VAN HOOL , MICHEL LAGUEYRIE , CHRISTIAN SCHIARETTI , JEAN-CLAUDE BOLLE-REDDAT , BERNARD CROMBEY , NICOLAS VAUDE , CORALIE ANDRE

Sortie : 06/06/2007

Durée : 1h50

Synopsis

C’est l’histoire d’un mec de la ville qui revient à la campagne et qui retrouve un mec de la campagne. Le peintre, artiste mondain redécouvre les vertues de l’amitié simple, franche et sincère d’un jardinier. L’on se prend à refaire le monde à contre courant du passé...

Zoom express

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Dialogue avec mon jardinier est délicieux comme une bonne pêche miraculeuse. Les dialogues emprunts de nostalgie et de tendresse sont d’une extrême justesse et trouvent leur harmonie dans la bouche de l’exceptionnel Jean-Pierre Darroussin.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Jean Becker revient au cinéma en adaptant le roman d’Henri Cueco : Dialogue avec mon jardinier. Dans la même veine que Les enfants du marais et Effroyables jardins, eux aussi adaptés de romans de Georges Montforez et de Michel Quint, le film est une histoire touchante entre un peintre et son jardinier.

Au départ, le rôle du jardinier été prévu pour Jacques Villeret mais le décès de ce dernier (en janvier 2005) à poussé Jean Becker à choisir Jean Pierre Darroussin. L’acteur d’Un air de famille a le beau rôle : simple, rempli d’émotion. Mais c’est avec le peintre qu’il se marrie bien car les personnages sont différents. Jean Pierre Darroussin illumine le film et met en valeur le talent de Daniel Auteuil !
Quelque chose se noue entre les protagonistes depuis un vieux souvenir d’école qui a mal tourné. Le film est un long dialogue passionnant, remplit d’intensité et d’humanité entre "Dujardin" et "Dupinceau". Ils philosophent sur la vie, l’amour, la peinture, le jardinage. Lorsqu’ils se retrouvent sur la barque à pêcher le poisson, l’on peut vraiment resentir une complicité : ensemble tout devient possible.

C’est la première fois que les deux acteurs tournent avec Jean Becker. On a vraiment l’impression qu’ils font partie de la famille depuis toujours comme Jacques Villeret, André Dussollier ou même Suzanne Flon.

Le réalisateur a aussi donné un petit coup de pouce à un peintre réthais : Olivier Suire Verley dont les tableaux sont mis en valeur tout au long du film. Peut être à cause de son amour pour l’île charentaise. Ces derniers sont magnifiques, plein de vie et colorés. L’image de Jean Marie Dreujou est très chaleureuse. On se souvient de la photo des Bronzés 3. L’interprétation de Nicolas Vaude (Le pacte des loups et Bon Voyage) rappelle certains bobos. Fanny Cottençon (Ca reste entre nous) et Elodie Navarre (Jean de La Fontaine, le défi) complètent le casting.

Un très beau film qui nous fait oublier nos problèmes personnels devant cette nature si merveilleuse.

Fiche technique

Réalisateur : JEAN BECKER

Scénariste : JACQUES MONNET, JEAN COSMOS, JEAN BECKER

Ecrivain : HENRI CUECO

Directeur de la photo JEAN-MARIE DREUJOU

Producteur : ICE3

Producteur délégué : LOUIS BECKER

Distributeur : STUDIOCANAL

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques