I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Et toi t’es sur qui ? de Lola Doillon

Et toi t’es sur qui ? de Lola Doillon

dimanche 17 juin 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : photos de Lucie Desclozeaux, Christa Theret

Festival de Cannes 2007
Sélection officielle, Un certain regard

Synopsis

Et toi t'es sur qui ? Lucie Desclozeaux, Christa Theret Dans la classe d’Elodie et de Julie, toutes les filles (ou presque) ont déja couché. Julie la gothique n’a pas envie d’être la dernière et Elodie n’a pas envie de passer pour une salope. Et à 15 ans, c’est pas facile tous les jours de rencontrer le grand amour, même si les sentiments de Gaël, son meilleur ami, ne sont pas qu’amicaux. Alors coucher avant les grandes vacances, dans une semaine, ça ne va pas être une mince affaire...

Zoom express

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Qui dit premier film dit envie, risque et petites ou grosses erreurs de jeunesse et fraîcheur.

Lola Doillon réussit son pari de fille à papa (Jacques Doillon) : faire oublier le père pour imposer sa marque de fabrique. Et toi tu fais quoi ? n’en est pas moins un film sur l’adolescence, la jeunesse, le passage vers la vie adulte, restant ainsi génétiquement fidèle aux thèmes fétiches du réalisateur Jacques Doillon.

Le ton est fort, simple, crédible car authentique. Au final, malgré quelques petites longueurs, Lola Doillon signe un énorme coup de coeur avec des comédiens quasi vierges et avides de fécondité cinématographique. Le pari est beau et noble. Il est réussi ! Oh Lola Lola Lola, mademoiselle Doillon qu’est-ce que c’est bon !

Et toi t'es sur qui ? Lucie Desclozeaux, Christa Theret, Gaël Tavares, Nicolas Schweri, Shomron Haddad

L’avis de Thibault Thibault Lebert

Tel père telle fille, Lola Doillon a réussi le pari impossible de faire le même style de cinéma que son père : Réunir des comédiens amateurs et leur faire raconter une belle histoire simple en gardant leur naturel.

Pour son premier film, c’est un coup de maître. Le film est limpide, d’une grande simplicité. Il suit les aventures et mésaventures amicales et amoureuses de jeunes adolescents qui découvrent la vie.

La réalisatrice capte leur quotidien avec beaucoup de justesse et de tendresse. Si ce film est aussi attachant c’est que malgré la forme et les dialogues très actuels, le fond est universel et que nous avons tous plus ou moins vécu ou ressenti ce qui se passe dans cette histoire. Les mots, les looks, et les styles de communication ont changé mais les sentiments restent les mêmes. Le film montre l’orgueil, la jalousie, la passion et aussi, et peut être surtout, l’amitié en suivant l’itinéraire sans doute banal de quelques adolescents.

Bien que tous débutants, les jeunes acteurs sont tous formidables. Ils sont frais et spontanés, tous convaincants ; on y croit pleinement. Lola Doillon les filme avec beaucoup de bonheur, sans les juger ni faire aucune leçon de morale, et tous sur un même pied d’égalité ; aucun n’est laissé à l’écart au profit d’un autre.

Un film coup de coeur qui fait du bien.

Fiche technique

Réalisatrice : Lola Doillon

Interprètes : Lucie Desclozeaux, Christa Theret, Gaël Tavares, Nicolas Schweri, Shomron Haddad

Productrice : Saga Blanchard

Musique originale : Fixi

Sortie France : 13 Juin 2007

Durée : 1h30

Distribution : Rezofilms

Visa : 115 006

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques