I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu

4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu

mercredi 29 août 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de CRISTIAN MUNGIU

Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2007. Palme d’Or.

 

 

Synopsis

affiche 4 mois, 3 semaines et 2 jours palme d'or Cannes 1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d’une petite ville. Gabita est enceinte et l’avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour s’occuper du "problème". Mais elles n’étaient pas préparées à une telle épreuve.

 

 

 

Zoom express

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Un superbe défilé de moments forts de la vie d’une jeune femme qui se trouve bouleversée à cause de la grossesse gênante de sa meilleure amie. Cette dernière, timorée, pleurnicharde et incapable de prendre une décision nette et précise, embarque Otelia dans un imbroglio dangereux et suicidaire afin de se faire avorter. C’est donc à travers les yeux de cette héroïne malgré elle que nous vivons les péripéties de deux "soeurs" dans un moment douloureux et jusquauboutiste pour l’avorter.

La grande réussite de ce film récompensé à Cannes est de faire de la Roumanie et sa dictature un personnage central sans les nommer. Le tabou de l’avortement est levé et la lumière est faite sur les conditions dans lesquels opéraient les faiseurs d’anges (avorteurs) pas si angéliques que cela. La subversion et le marché noir sont omniprésents à l’image et accompagnent chaque démarche courante sans jamais citer de noms de dirigeants.

Le résultat final est émouvant, sans langue de bois et sans concession. Les actrices principales et le reste de la distribution sont excellents et rendent un fier service au cinéma des pays de l’est.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Les cinéastes originaires d’Europe de l’Est nous offrent toujours de belles surprises, en décrivant la misère, l’injuste, la cruauté et la dureté de la vie dans leurs patries d’origines.

Le réalisateur Cristian Mungiu nous montre le parcours de deux jeunes étudiantes roumaines contraintes de recourir à un avortement clandestin, pour leur éviter bien des désagréments. Le film à l’air très simple, mais s’avère captivant, porté par une mise en scène et une interprétation sans fausse note. Le réalisateur joue aussi avec les sons angoissants et les décors froids pour nous montrer la détresse des protagonistes. L’on peut aussi voir une succession de scènes d’une force exceptionnelle, dont celle d’un repas de famille qui montre tous les décalages qu’il peut y avoir entre des membres pourtant proches d’une même communauté.

Le film se révèle haletant comme un thriller ; la tension qui y règne est parfaitement rendue et nous met mal à l’aise. L’ambiance noire et suffocante y est omniprésente, contrastant parfaitement avec l’épreuve que la jeune Gabita va devoir supporter. Anamaria Marinca est la révélation de cette réussite. qui se classe dans la catégorie du très bon cinéma d’auteur.

Une palme d’or à Cannes amplement justifiée et un réalisateur à suivre.

Fiche technique

Réalisateur : CRISTIAN MUNGIU

Scénariste : CRISTIAN MUNGIU

Casting : ANAMARIA MARINCA , LAURA VASILIU , VLAD IVANOV , ALEXANDRU POTOCEAN , LUMINITA GHEORGHIU , ADI CARAULEANU , LILIANA MOCANU , TANIA POPA , TEO CORBAN , CERASELA IOSIFESCU , DORU ANA

Titre original : 4 LUNI, 3 SAPTAMINI SI 2 ZILE

Genre : drame, Tous publics (certaines scenes peuvent choquer)

Durée 1h54

Pays : Roumanie

Année de production : 2006

Site web : http://www.432-lefilm.com

Visa : 118712

Date de sortie : 29/08/2007

Producteur MOBRA FILMS PRODUCTIONS

Distributeur BAC FILMS

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques