I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La vie d’artiste de Marc Fitoussi

La vie d’artiste de Marc Fitoussi

lundi 10 septembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de SANDRINE KIBERLAIN, DENIS PODALYDES, EMILIE DEQUENNE

affiche La vie d'artiste poster SANDRINE KIBERLAIN, DENIS PODALYDES, EMILIE DEQUENNE

Synopsis

Alice rêve de se voir sur un écran de cinéma ou de brûler les planches. Mais pour l’instant, en guise de premier rôle, elle prête sa voix à Yoko Johnson, la courageuse détective d’un dessin animé japonais... Bertrand, qui tente d’achever son second roman, aspire à la consécration littéraire. En attendant, il enseigne le français dans un lycée, et n’est pas près de décrocher les palmes académiques... Quant à Cora, elle espère bouleverser le petit monde de la chanson française. D’ici là, il lui faut se contenter d’un modeste poste d’animatrice d’un bar karaoké... Tous les trois sont bien décidés à parvenir à leurs fins. Et tant pis si les chemins de la gloire sont semés d’embûches...

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Pas facile la vie d’artiste... On ne devient pas Zazie, Marc Levi ou Catherine Deneuve en un claquement de doigts. Une chanteuse, un auteur et une actrice qui ont fait un jour le choix de se donner corps et âmes à leur Art pour parvenir dans les hautes sphères de la reconnaissance, et qui voient à présent leur rêve s’effriter face à l’injustice du talent et de la chance. On plonge dans leurs rêves et espoirs, leurs déceptions. Trois personnages dont les destins se rapprochent sans vraiment se croiser.

Film choral, La vie d’artiste est à ranger dans la catégorie des réussites du genre. Pour son premier long métrage (prix Michel d’Ornano au dernier festival de Deauville), Marc Fitoussi a choisi de s’orienter vers la comédie à la fois grand public et intelligente dans la lignée du Coût de la vie de Philippe Le Guay.

Le scénario est intelligent grâce à la justesse du pathétique de la vie des trois protagonistes, assez bien dépeinte. Fort d’un indéniable sens de la nuance, il mène ses "artistes" là où on ne les attendait pas vraiment, sans jamais perdre le fil de ses trois histoires parallèles. L’intrigue réserve de plus à chacun des personnages quelques rebondissements particulièrement inattendus. Il traite son sujet en profondeur. Tout y est abordé : les soirées karaoké, le casting de la Star Academy , les CD démo déposés dans les maisons de disques, la page blanche qui reste blanche, les rencontres avec l’éditeur, les séances de dédicaces, les rendez-vous avec l’agent et ceux avec le directeur de casting, les stars "bankable" qui courent les castings et font la une des magazines, le doublage des Walt Disney et le doublage de mangas. Les situations sont souvent cocasses comme Cora Jacquet (Emilie Dequenne) en hippopotame venant réclamer son apéro ou les deux répliques coupées au montage d’Alice dans La Reine Margot de Patrice Chéreau. Certaines répliques vont devenir cultes.

Le rire et les émotions sont donc présentes, par les situations et grâce au jeu finement interprété des différents acteurs et actrices. Denis Podalydès est comme à son habitude très fin dans la composition de ses rôles. Il incarne un professeur de français qui fait étudier Le spleen de Paris de Charles Baudelaire à ses élèves mais rêve de terminer son second roman. Après avoir fait sa Carla et sa Vanessa en poussant la chansonnette, Sandrine Kiberlain « la godiche » revient au cinéma. Elle est fraîche, légère et tellement émouvante en actrice de doublage qui ne rêve que de long métrages.

Les personnages secondaires sont bien croqués. Éric Savin (Fair play) et Stéphane Guillon (Une vie à t’attendre) sur-jouent en partenaires de Sandrine Kiberlain. Claire Maurier (Un air de famille) en agent est hilarante. Jean Pierre Kalfon (Saint Cyr) et Maria Schneider (Les Acteurs) sont décalés et intrigants. Solenn Jarniou (Illustre inconnue) incarne une Bénédicte Roussiers tout en retenue. Grégoire Leprince Ringuet (Les chansons d’amour) en élève breton prêt à tout est sensible et convaincant.

Valérie Benguigui (Comme t’y es belle), Lolita Chammah (18 ans après), Léopoldine Serre (Cosette dans Les Misérables de Josée Dayan), Camille Japy (Le coût de la vie), Magali Woch (Rois et Reine), Aure Atika (0SS117), Jean Noël Brouté (Le mystère de la chambre jaune), Thibault Vinçon (Les amitiés maléfiques), Jean Marie Winling (Monsieur Batignole) Marilyne Canto (L’ivresse du pouvoir), Olivier Claverie (Bon voyage), Véronique Barrault (Palais Royal) et Cyril Couton (Je ne suis pas là pour être aimé) complètent le casting.

L’un des plus grands mérites du réalisateur Marc Fitoussi est de glorifier la modestie et comme dirait Léo Férré : "C‘est extra".

Fiche technique

Réalisateur : MARC FITOUSSI

Casting : SANDRINE KIBERLAIN, DENIS PODALYDES, EMILIE DEQUENNE, VALERIE BENGUIGUI, MARILYNE CANTO, CAMILLE JAPY, CLAIRE MAURIER, AURE ATIKA, MARIA SCHNEIDER, MAGALIE WOCH, JEAN-PIERRE KALFON, GREGOIRE LEPRINCE-RINGUET, XAVIER BONASTRE , STEPHANE GUILLON, ERIC SAVIN, THIBAULT VINCON, LOLITA CHAMMAH, LEOPOLDINE SERRE, ALAIN LIBOLT, ANNE BOUVIER , JEAN-NOEL BROUTE, JEAN-MARIE WINLING

Scénariste : MARC FITOUSSI

Compositeur-musique originale : SEAN O’HAGAN, TIM GANE

Producteur HAUT ET COURT

Distributeur HAUT ET COURT Pays : France

Année de production : 2006

Date de sortie : 05/09/2007

Site web officiel : http://www.hautetcourt.com/fiche.php ?pkfilms=129

Visa : 114042

genre : ComédieTous publics

Durée : 1h47

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques