I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Un coeur invaincu de Michael Winterbottom

Un coeur invaincu de Michael Winterbottom

samedi 22 septembre 2007, par Luc Landfried


Voir en ligne : Photos de Angelina Jolie / pictures

affiche un coeur invaincu french poster a mighty heart Angelina Jolie Le film-choc du dernier Festival de Cannes est sur nos écrans cette semaine. Il retrace la dernière enquête du journaliste Daniel Pearl, assassiné au Pakistan, et de la quête de vérité par sa femme, Marianne Pearl qui a écrit un livre, Un coeur invaincu, que le britannique Michael Winterbottom a su superbement mettre en images.

Synopsis

En janvier 2002, un couple de journalistes enquête au Pakistan juste après l’invasion des troupes américaines en Afghanistan. Ils sont installés à Karachi. Lui, c’est Daniel Pearl (Dan Futterman), journaliste américain pour le Wall Street Journal, son épouse française Marianne (Angelina Jolie) travaille pour une radio. Ils attendent un enfant. Ils s’apprêtent à quitter le Pakistan, mais la veille du départ, Daniel Pearl veut réaliser une dernière interview d’un chef terroriste. On ne le reverra plus.

L’avis de Luc

Michael Witterbottom (Welcom to Sarajevo, The road to Guantanamo) filme caméra à l’épaule les rues de Karachi, donnant au film un côté documentaire proche de Paul Greengrass (Vol 93, Bloody Sunday) ; on est au coeur de l’action. Le spectateur est d’autant mis à contribution que nous connaissons tous l’issue tragique de Daniel Pearl, kidnappé puis assassiné par des terroristes pakistanais qui ont, via Internet, diffusé la vidéo de sa décapitation. Cette horreur est présente dans tous les esprits et remarquablement bien rendue par le film de Michael Witterbottom. Karachi est une ville tentaculaire et l’on se sent perdu, inquiet. C’est le premier film que je vois qui se passe au Pakistan, le plus grand état musulman du monde, et il est dommage qu’il ait fallu un évènement tragique pour qu’un cinéaste s’intéresse enfin à ce pays.

Michael Witterbottom ne juge pas. Les terroristes (qu’on ne voit pas) sont seulement décrits comme bêtes et méchants. Apprenant que Daniel Pearl est juif, ils croient qu’il appartient au Mossad, et sa nationalité américaine fait de lui un agent de la CIA, alors qu’il est un simple journaliste ! Les pakistanais montrés à l’écran sont au contraire intègres et attachants, même si au milieu du film, un interrogatoire "musclé" m’a autant fait froid dans le dos que celui que pratiquait la CIA dans Raisons d’état de Robert de Niro. La plupart des acteurs sont non-professionnels, donnant encore plus de vérité au film.

Les comédiens de métier sont sobres et magnifiques. Dan Futterman (aperçu dans Plus jamais de Michael Apted) donne vie au journaliste assassiné en le rendant terriblement attachant. Son destin tragique nous touche d’autant plus. Quant à Angelina Jolie, elle continue à nous surprendre. Après avoir lancé sa carrière dans des films médiocres (Lara Croft : Tom raider, Mr et Mrs Smith), elle tourne en ce moment avec les plus grands : Oliver Stone (elle est terrifiante en mère possessive de Alexandre), Robert de Niro (émouvante en épouse délaissée de Raisons d’état). Dans Un coeur invaincu, elle est bouleversante. Elle alterne les scènes de bonheur avec son mari et les l’angoisse qu’elle ressent quand celui-ci a été enlevé, et l’on vibre avec elle.

Un grand film. A voir pour se souvenir de tous les journalistes assassinés, et qui sont hélas de plus en plus nombreux.

Le saviez-vous ?

Brad Pitt, Mister Angelina Jolie est le producteur du film.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques