I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > The Sentinel de Clark Johnson (2005)

The Sentinel de Clark Johnson (2005)

mercredi 30 août 2006


Voir en ligne : Site officiel

Y a-t-il un flic pour sauver le président ? Deux en fait ! Et, ils sont agents secrets attachés à la garde rapprochée du couple présidentiel.

Synopsis

Un agent des services secrets américains vit en secret une idylle avec l’épouse du Président des Etats-Unis. Il est bientôt suspecté de vouloir assassiner le chef d’Etat.

Complots, idylles, trahisons, manipulations . . . C’est nécessairement la faute des russes. Pourquoi ? On ne sait pas très bien. Mais, c’est de leur faute depuis que James Bond incarne l’espionnage alors, ça ne mange pas de pain de leur mettre sur le dos une "erreur" de plus.

Notre Avis

V’là un casting de choc : Michael Douglas, Kiefer Sutherland, Eva Longoria et Kim Basinger. À eux quatre, ils représentent un échantillon de tout ce qu’Hollywood fabrique de plus sexy. Et, n’en déplaisent aux jeunes loups, trois sur quatre ont passé la quarantaine.

Au-delà de ces considérations purement physiques, euh, esthétiques, The Sentinel m’a posé quelques petits problèmes.

- Eva Longoria - vraiment magnifique du haut de son 1,50 mètre - et Kim Basinger - comme d’hab’, rien à dire - sont les faire-valoir de Michael Douglas et Kiefer Sutherland. C’est un peu gênant.
- Clark Johnson hésite à pousser son thriller vers plus d’action. Du coup, la pression ne monte jamais vraiment et les scènes « explosives » avortent rapidement.
- David Rashe (le Président Ballentine) est invisible face au reste de la distribution. Il incarne pourtant celui que les terroristes veulent assassiner.
- L’histoire est assez floue : qui souhaite attenter à la précieuse vie présidentielle ? Et pourquoi ? À part que c’est peut-être la faute des russes, on ne sait pas vraiment. Là-dessus, on ajoute la théorie du complot et le tour est joué.
- Les dialogues, similaires aux onomatopées du Capitaine Sylvestre des Guignols de l’Info, sont très limités.
- Toute ressemblance avec la série 24 Heures Chrono et un certain Jack Bauer est complètement fortuite. Dans l’épisode 4 du jour 3 (soit de 16h00 à 17h00), Tony accompagné de Jack est grièvement blessé alors qu’il essayait d’appréhender un suspect dans un centre commercial. Dans The Sentinel, Jack Bauer, je veux dire l’agent Breckinridge accompagné de Jill Marin (Eva Longoria) est dans un centre commercial où un troisième agent est grièvement blessé. La réalisation est quasiment identique. C’est frappant. D’ailleurs, je trouve que c’est assez triste de cantonner Kiefer Sutherland au rôle d’agent fédéral. Il a tout de même été capable de jouer avec brio un violeur récidiviste dans Au-delà des lois, un psychopathe défiguré dans Freeway et un membre du Ku Klux Klan dans Le Droit de tuer ?

Fiche Technique

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : Clark Johnson

Casting : Michael Douglas, Kiefer Sutherland, Eva Longoria et Kim Basinger

Année de production : 2005

Date de sortie : 30 Août 2006

Adapté du roman La Sentinelle de Gerald Petievich (Editions Gallimard).

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques