I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La dernière légion de Doug Lefter

La dernière légion de Doug Lefter

jeudi 20 septembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Colin Firth, Ben Kingsley, Aishwarya Rai / pictures

Synopsis

afiche La dernière légion de Doug Lefter last legion poster Colin Firth, Ben Kingsley, Aishwarya Rai Rome, 476 après J-C : l’empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l’Empire romain d’occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l’on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d’un grand danger. Malgré la protection d’Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l’île forteresse de Capri, il y découvre la légendaire épée de César marquée de la prophétie "Un côté pour défendre, un côté pour vaincre... Destinée à celui... appelé à régner."
Avec ses frères d’armes, Aurélius, la magnifique et dangereuse Mira, Romulus et le magicien Ambrosinus partent en Angleterre à la recherche de la valeureuse neuvième légion, dernière armée fidèle à Rome...

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Nous voici en - 460 avant notre ère. Face à une histoire abracadabrantesque mêlant l’empire romain à la légende d’Arthur et de son épée Excalibur, les américains reprennent à leur sauce l’histoire de Rome. Où est la fiction de l’historique ou l’historique de la fiction ? Le film souffre de ses clichés et manque de rythme.

Rajoutons un peu d’amour entre Aurélius et Mira, qui n’était pas nécessaire dans la progression de l’histoire. D’ailleurs, Aishwarya Rai ne convainc pas. Certes l’ancienne Miss Monde a de la plastique, mais son jeu est plat.

Thomas Sangster retrouve pour la troisième fois Colin Firth après Love Actually et Nanny McPhee. L’on sent la complicité entre les deux acteurs. Le jeune comédien impose sa présence. En gardant son côté jeune apprenti de la vie, Romulus, le dernier des Césars a la force de caractère nécessaire au statut d’empereur qu’il doit porter sur ses épaules.

Le réalisateur se croit toujours chez Xena la guerrière. La bataille finale n’est pas aussi impressionnante que dans Troie ou Le seigneur des anneaux et le méchant est risible. Cependant, il fait horriblement peur avec son masque d’or vif. La musique hollywoodienne est trop présente. De Rome à Capri (c’est fini) en passant par la Gaule, un grand voyage pour reconquérir la capitale italienne qui manque peut être un peu d’originalité.

Un film grand public mais sincère dans sa volonté de divertir. Mais on était en mesure d’attendre mieux.

Fiche technique

Genre : Aventure, Guerre, Action

Nationalité : Slovaque, Tunisienne, Italienne, Américaine, Française et Britannique.

Réalisation : Doug Lefler

Casting : Colin Firth, Ben Kingsley, Aishwarya Rai, Peter Mullan, Kevin McKidd, John Hannah, Thomas Sangster, Iain Glen, Rupert Friend, Owen Teale et Robert Pugh

Durée : 101 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 19 Septembre 2007

Titre original : The Last Legion

N° de visa : 113257

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques