I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Podium de Yann Moix

Podium de Yann Moix

mercredi 11 février 2004, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de / pictures Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Marie Guillard

Synopsis

Nom : Bernard Frédéric. Profession : Claude François.

Oui, son métier, c’est d’être Claude François à la place de Claude François ; le meilleur de sa génération. Il est son sosie chantant et dansant avec quatre Bernadettes, comme Cloclo avait ses Clodettes. Son ambition, au grand dam de sa femme Véro, est de gagner le concours de La Nuit des Sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne. Pris entre son désir de gloire et l’amour réel pour sa femme, tenaillé entre Claude François et Véro, il lui faudra choisir. C’est toute l’histoire de ce film.
Film burlesque sur les sosies, fable sur les années Cloclo, balade nostalgique au musée Grévin des îcones de la culture populaire, PODIUM raconte drôlement une histoire désespérée : comment le désir d’être célèbre est devenu la religion des temps modernes.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Grimpons sur le podium aux côtés de Benoit Poelvoorde qui s’éclate visiblement dans le rôle du caractériel Bernard Frédéric, le sosie de Cloclo. Dans leur maison témoin Marc et Olivier, Bernard et Véro jouent au téléphone pleure. Au centre : leur fils Sébastien et la passion dévorante de Bernard, Claude François.

Podium parle d’un sujet original : les sosies. Ce film allie à la fois les paillettes, l’imaginaire d’un fan(antique), et la réalité des faits. Il nous permet de suivre un rêve comme on en a tous, un rêve fou, insensé, et d’y faire la limite entre ce rêve et la réalité.

Le film dénonce surtout le pathétique de la situation de ces personnes pleines de mépris, qui pour une carrière sous la personnalité d’un autre, détruisent leur vie, leur famille, et finalement se détruisent eux-mêmes, simplement pour la recherche de la gloire. Du coup, on se retrouve face à un Bernard Frédéric doué, conscient de ses actes, mais extrêmement méprisant et méprisable, prêt à perdre femme, enfant, métier, pour une émission de télé sur les sosies.

Yann Moix s’amuse des sosies, mais sans jamais être vulgaire ni cruel. Avec un commencement plutôt sous le signe de la comédie pure, l’on glisse progressivement vers la comédie dramatique avec une fin touchante a laquelle on ne s’attend pas tout a fait. Il insuffle à son film un coté 80’s tout en restant ancré dans notre présent ce qui donne au film une allure de voyage entre deux époques. Les répliques de Bernard Frédéric, mélangées aux images d’archives de Cloclo donnent une vraie dynamique au film.

Quand Benoît Poelvoorde incarne Clo-Clo, tel un "Bar-ra-cu-da" c’est tantôt délirant, tantôt ignoble et souvent touchant dans sa médiocrité. Il est excellent quand il peint avec émotion ce banquier qui "aurait voulu être un artiste", et qui se prend à rêver de gloire et d’applaudissements avant ses réunions de travail. Le comédien belge est à son aise, même s’il reprend ici un type de personnage qu’il connaît très bien : tyrannique, odieux, pathétique et touchant.

Jean-Paul Rouve est très à l’aise dans son rôle de sosie de Polnareff boulimique assez surréaliste ! Il n’a qu’à mettre ses lunettes de Polnareff pour être sensationnel.

Julie Depardieu est vraiment touchante dans son rôle de femme blessée. Son jeu est sobre et crédible, elle arrive a s’imposer en dernier rempart de la normalité dans cet univers schizophrène .

Les décors sont kitsch et colorés, ce qui rend le film encore plus décalé et nous fait encore un peu mieux pénétrer dans le monde de Cloclo.

La bande musicale est entraînante, parfaitement dans le ton du propos. La plupart des classiques de Claude François sont repris avec une excellente interprétation de Benoît Poelvoorde. Elles occupent une place importante dans le film à la manière d’une comédie musicale. On se rend compte à quel point le comédien a du travailler dur pour arriver à avoir un timbre de voix aussi parfait et proche du chanteur.

La scène où le vrai Claude François chante "Comme d’habitude" avec Benoit Poelvoorde, par la magie des trucages, est époustouflante et teintée de magie.

Le Dieu Sosiris vous souffle à l’oreille qu’à côté, les autres sorties, c’est comme des "playmobils dans un évier". Sur fond de chansons populaires, on se laisse entraîner avec plaisir dans les fantasmes de ce sosie ridicule. Un véritable hymne à Claude François.

Le saviez-vous ?

- Le mot sosie, bien qu’apparu en 1638, a été rendu populaire par le personnage créé par Molière qui, dans Amphitryon, se voit voler son identité par le Dieu Mercure.

- De l’aveu même de Yann Moix, "le scénario a été écrit avant le roman...L’un n’est pas l’adaptation de l’autre, c’est le même sujet, mais pas exactement la même histoire...le film a été écrit à la virgule près pour Benoît Poelvoorde, et pour être sûr qu’il accepte de le faire, j’ai écrit le roman, histoire d’aiguiser sa curiosité et son envie." (DP).

- Yann Moix offre un joli clin d’oeil à l’auteur Léon Bloy que vénère aussi B. Poelvoorde. En effet, un dossier Léon Bloy est posé sur le bureau de chargé de clientèle bancaire de Bernard Frédéric.

- Benoît Poelvoorde a dû enquiller "Trois mois chez Mia Frye, tous les jours, et trois mois de cours de chant...Il venait de loin : zéro en danse, le niveau mariole de boîte de nuit, guère mieux en chant, mais il a un don." (DP)

A lire sur ilovecinema.fr

- bio-filmographie de Benoît Poelvoorde

- Citations de Benoît Poelvoorde

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationnalité : Française

Réalisation : Yann Moix

Casting : Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Dominique Besnehard, Marie Guillard, Anne Marivin, Odile Vuillemin, Nadège Beausson-Diagne, Nicolas Jouxtel, Olivier Mag et Evelyne Thomas

Scénaristes : Arthur-Emmanuel Pierre, Yann Moix, Olivier Dazat

Ecrivain : Yann Moix

Compositeur/ musique originale : Jean-Claude Petit

Durée : 95 min.

Année de production : 2003

Date de sortie : 11 Février 2004

Budget : 10 970 000 euros

Box Office France : 3 582 213 entrées

N° de visa : 107 197

Producteur : FIDELITE

Distributeur : MARS DISTRIBUTION (Studio Canal)

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques