I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > L’anniversaire de Diane Kurys

L’anniversaire de Diane Kurys

mercredi 21 septembre 2005, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Lambert Wilson, Michèle Laroque, Jean-Hugues Anglade/ pictures

Synopsis

affiche L'anniversaire Diane Kurys, Lambert Wilson, Michèle Laroque, Jean-Hugues AngladeRaphaël Kessler est l’un des rois européens de la télé-réalité. Un soir, il lit le manuscrit qu’un ami éditeur vient de lui envoyer. C’est son histoire. Mais aussi celle de la bande avec laquelle il a livré dans les années 80 le combat des radios libres, de la libre parole, de la liberté retrouvée. Raphaël décide non seulement de faire publier le roman mais également de réunir, à l’occasion de son anniversaire, celles et ceux qui ont été les personnages principaux de sa propre histoire.

L’avis de Thibault

« Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez le » disait Jules Renard.

L’anniversaire de Diane Kurys est un film formidable car il fait appel au passé. Qu’il ait été bon ou mauvais, celui-ci provoque des sensations uniques propres à chacun lorsqu’il remonte à la surface. Cette comédie sarcastique sous couvert d’un portrait acerbe d’un magnat de la télévision, cache l’évocation nostalgique d’une époque où l’amitié était spontanée, guidée davantage par l’enthousiasme que par des calculs égoïstes. Diane Kurys cherche plus subtilement dans les caractères de ses personnages à observer l’évolution d’une génération qui a perdu, noyées dans les aléas de la vie réelle, ses illusions d’utopie sociale. À la charnière des idéologies confortables qui bercèrent leur jeunesse et des inquiétudes à venir, ces « bobos » individualistes retrouveront, par le goût nouveau d’être ensemble, une solidarité presque tribale.

Il est indéniable que l’exposé de la situation demande quelques efforts quant à la mise en place des personnages, mais le scénario passe avec sensibilité de la comédie et du pittoresque au drame, au gré des caractères et des états d’âme de ce monde plus ou moins artificiel composant les protagonistes d’un anniversaire très particulier également. Certaines répliques sont vraiment grinçantes, mais aussi très justes !

Jean-Hughes Anglade est époustouflant dans le rôle d’écorché vif. Lambert Wilson est attachant, tout en pudeur et en sensibilité. Les deux comédiens nous émeuvent et nous touchent en nous ouvrant les portes de la fraternité. Florence Thomassin est toujours épatante avec son petit grain de folie. Isabella Ferrari est particulièrement touchante. Michèle Laroque et Pierre Palmade se retrouvent après les pièces Ils s’aiment et Ils se sont aimés. Dans son rôle d’actrice ratée, elle est formidable et lui, en feu follet, est très juste. Pourquoi le voit-on si peu ?

Enfin Antoine Dulery est parfait dans sa joie de vivre et son imitation d’Aznavour est criant de vérité.

La vie passe vite et quand approche la quarantaine, on se rend compte de ses erreurs, et des gens qu’on a blessé. Mais il n’est jamais trop tard pour réparer tout ça... malgré la mort qui plane.

L’anniversaire est un film qui donne envie d’avoir des amis, de retrouver des amis...

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Diane Kurys

Casting : Lambert Wilson, Michèle Laroque, Jean-Hugues Anglade, Pierre Palmade, Antoine Duléry, Isabella Ferrari, Zoé Félix, Florence Thomassin, Fabio Sartor, Philippe Bas, Jean-Claude De Goros, Marianne Guillerand et Axelle Abadie

Scénariste : Daniel Saint-Hamont, Diane Kurys

Directeur de la photo : Jose Antonio Laureiro

Compositeur : Boris Theullier, Pancho Abaldonato, Jeff Bourassin

Durée : 100 min.

Année de production : 2005

Date de sortie : 21 Septembre 2005

Box Office France : 185 334 entrées

Distributeur : Mars distribution

Producteur : New Light films

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques