I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Les films sur la Guerre d’Algérie

Les films sur la Guerre d’Algérie

jeudi 4 octobre 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : News, sorties cinéma, interviews de stars

La sortie de L’ennemi intime semble faire découvrir le cinéma consacré à la Guerre d’Algérie. Il reste que ce film bénéficie de son casting grand public mais il est loin d’être le seul à s’intéresser au sujet douloureux et sensible qu’est cette guerre longtemps restée sans nom. Très récemment le cinéma nous avait offert, via la Belgique, La trahison de Philippe Faucon

En remontant le temps, les années de guerre avaient connu leur traitement propre à l’époque avec La bataille d’Alger et La question de Heynman qui ne manquait pas (oui, déjà) d’introduire le thème de la torture au coeur de l’intrigue.

Enfin en période contestataire et de dénonciation massive, RAS d’Yves Boisset, et Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier s’affirmaient comme alter ego européens de l’opposition à la Guerre du Vietnam.

Ajoutons que d’autres oeuvres on eu pour toile de fond la Guerre d’Algérie comme Les parapluie de Cherbourg dans lequel Catherine Deneuve, dont le fiancé est envoyé au combat, pardon pour le maintien de l’ordre en Algérie, y chante un bouleversant."Mon amour, ne me quitte pas" sur la musique de Michel Legrand.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques