Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access ../IMG/affiches/flandres.jpg in /mnt/168/sdb/e/4/ilovecinema2/ecrire/inc/filtres_images.php on line 68
Flandres de Bruno Dumont - I love cinema
I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Flandres de Bruno Dumont

Flandres de Bruno Dumont

mercredi 30 août 2006, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de l’équipe

 
Le 30 du mois d’août, jour de sortie, j’ai en partie passé la soirée avec Bruno Dumont puisqu’il est venu près de la Grande Arche prendre la Défense de son film en répondant à nos questions. Il est vrai qu’il s’agissait de présenter Flandres, son quatrième film, primé au Festival de Cannes 2006.

Synopsis

affiches Flandres poster Bruno DumontDans les Flandres, Demester partage sa vie entre sa ferme et les balades avec Barbe, son amie d’enfance. Il l’aime secrètement et douloureusement, acceptant d’elle le peu qu’elle lui donne. Avec d’autres jeunes, Demester part comme soldat à la guerre dans un pays lointain. La barbarie, la camaraderie et la peur, transforment Demester en guerrier. Au fil des saisons, seule, Barbe attend le retour des soldats et dépérit.
L’amour immense qu’éprouve Demester pour Barbe le sauvera-t-il ?

L’avis d’Oli

Une telle récompense était-elle méritée ?

Oui car son cinéma est engagé et montre autre chose loin des paillettes habituelles qui scintillent sur nos écrans des salles obscures.

Le film vaut-il le détour ?

Oui bien que difficile par moment mais il reste largement supportable voire très beau et captivant dans sa manière de sauter du coq à l’âne sans pour autant perdre le fil de son sujet. Il aborde la localisation et le délocalisation d’un monde pour une co-existence parallèle temporaire. L’intérêt réside en partie dans l’évolution des personnages tenus à distance de leur milieu naturel ou perturbés dans leurs habitudes sociales. Bruno Dumont démonte et démontre les mécanismes tout en s’inscrivant dans la fiction naturaliste flamande.

Peinture sociale Dardennienne et hommage à Ch’nord de la France, "Flandres" nous parle de la vie, de l’innocence barbare des "autochtones" laissés pour compte et enfermés dans leur condition sociale et sanitaire quasi héréditaire.

Le film aborde brutalement les questions du bien et du mal innocent, de la peur coupable, et des non-dits de l’amour. Le pari réussi de Bruno Dumont est de montrer les hommes de la terre devenus hommes de la guerre sans une once de changement mais juste munis d’occasions d’exprimer les pulsions qui grondaient silencieusement au fond de leurs coeurs meurtris par la solitude agraire.

Si vous ne partez pas dans un état d’esprit vacancier et que vous avez au moins seize ans, le film vous tend les bras pour une expérience différente. Coup de coeur donc même si certains auront des haut-le-coeur, mais ce genre de cinéma mérite un soutien indéfectible pour lutter contre la paillettisation du 7e art. Alors, Haut les coeurs pour une relecture en image de La Belle et la Bête, à défendre à tout prix par amour pour L’humanité ;-)

Fiche technique

Réalisation et scénario : Bruno Dumont

Interprètes : Samuel Boidin, Adélaïde Leroux et Henri Cretel

Date de sortie : 30 août 2006

Durée : 91 minutes

Genre : Drame

Nationalité : Française

Année de production : 2005

Distributeur : Tadrart Films

Budget : 2,1 millions €

N° de visa : 109 285

Interdit aux moins de 12 ans

Récompenses : Grand Prix du festival de Cannes 2006

Site officiel : http://www.tadrart.com/tessalit/flandres/home.html

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques