I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Faut que ça danse ! de Noémie Lvovsky

Faut que ça danse ! de Noémie Lvovsky

samedi 1er décembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi, Sabine Azéma/pictures

Synopsis

affiche Faut que ça danse ! Noémie Lvovsky Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi, Sabine AzémaDans la famille Bellinsky : il y a Salomon le père, 80 ans, débordant de vie. Il se bat pour ne pas être enterré trop vite, entre des cours de claquettes sous le haut patronage de Fred Astaire et la recherche d’une compagne... La mère, Geneviève, ne rêve que d’une chose : poursuivre tranquillement son infantilisation auprès de son aide ménager, protecteur et ange gardien, Mr Mootoousamy. (Et) Sarah, la fille qui vit avec François, a bien du mal à trouver sa place entre son père qu’elle idolâtre mais qui l’agace, et sa mère qu’elle ne comprend plus. Elle apprend qu’elle est enceinte et doit prendre la responsabilité de construire une famille...

Le zoom express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Annoncé comme la comédie de cette fin d’année, Faut que ça danse ! est un film déconcertant pour son message presque trop cryptique sur la terrible cassure de la Shoah et le rapport à la mort et à la vie de ses héros. La mort reste une obsession, un personnage dont on ne veut pas entendre parler tant que la transmission générationnelle n’est pas totalement accomplie. Les personnages se débattent avec leur famille, tiraillés entre le nouveau départ et l’adhésion sans faille à une communauté au prix des sentiments amoureux. Faut-il vivre sa vie en s’affranchissant du fardeau historique ou s’enfoncer dans la déprime héritée de l’extermination des juifs ? Chacun hésite, ment, demande de l’aide et crie au secours à sa façon. Le résultat est étonnant, peu digeste dans sa première partie mais le numéro comique et de séduction de Jean-Pierre Marielle est impeccable.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Après le succès public et critique de Les Sentiments avec Nathalie Baye et Jean Pierre Bacri, Noémie Lvovsky réalise un film sur les différentes générations familiales.

Qu’est-il arrivé à Noémie Lvovsky ? Elle s’englue dans une bluette indigeste à la fantaisie laborieuse, dans laquelle le kitsch de certaines séquences se mêle à une succession de saynètes à l’humour décalé. Tout est vraiment trop décousu pour vraiment plaire. Les scènes de rêves sont complètement ratées. Le film est trop riche en sujets : la naissance, la mort, le rapport entre la société et la vieillesse. La façon de parler de la mort est assez sobre notamment lors de la visite du Mémorial de la Shoah.

Les personnages sont trop effleurés, il y a quelques belles trouvailles, mais globalement on reste sur sa faim. Ils ne disent pas, ils éprouvent, vibrent, dansent dans cette existence pleine d’amertume, de souvenirs douloureux, mais aussi d’éclats de rire et de tendresse. Le personnage de Bulle Ogier est de trop alors que la relation Jean-Pierre Marielle - Sabine Azéma est assez irrésistible. La mère est totalement raté bien que Bulle Ogier lui amène sa grâce. Le personnage est impalpable et nuit aux autres car on ne comprend pas la nature des rapports que chacun entretient avec lui.

Jean Pierre Marielle en séduisant dandy octogénaire tente de s’en sortir avec tout son charme malgré un rôle qui semble ne pas lui donner toute l’envergure qu’il peut s’offrir. Valéria Bruni-Tedeschi est assez touchante dans la dernière scène, avec sa fille. Sabine Azéma est belle et devient même sexy. On retrouve quelques seconds rôles dans la grande tradition du cinéma français dont Anne Alvaro (Le goût des autres), Tsilla Chelton (La soif de l’or) et Daniel Emilfork (Les frères sœur).

Décevant de la part d’une grande réalisatrice.

Le saviez-vous ?

Daniel Emilfork est décédé en 2006. Il fut un acteur des premiers succès de Jean-Pierre Jeunet. Retrouvez sa biographie en cliquant ici.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Noémie Lvovsky

Interprètes : Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi, Sabine Azéma, Bulle Ogier, Bakary Sangare, John Arnold, Arié Elmaleh, Anne Alvaro, Nicolas Maury, Daniel Emilfork, Judith Chemla, Tsilla Chelton et Cécile Reigher

Durée : 100min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 14 novembre 2007

Scénaristes : FLORENCE SEYVOS, NOEMIE LVOVSKY

Directeur de la photo JEAN-MARC FABRE

Compositeur musique de film : ARCHIE SHEPP

Producteurs : VEGA FILMS, WHY NOT PRODUCTIONS

Distributeur UGC DISTRIBUTION

N° de visa : 114448

Site web : par ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques