I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Lions et Agneaux de Robert Redford

Lions et Agneaux de Robert Redford

samedi 24 novembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Tom Cruise/pictures

Synopsis

Affiche Lions et agneaux Poster Lions and Lambs tom cruise robert redfordIls sont six. Tous sont impliqués de près ou de loin dans le combat de l’Amérique contre le terrorisme. Chacun arrive à un tournant de sa vie, et les enjeux ne vont en être que plus élevés...
A Washington, un sénateur aux ambitions présidentielles essaie de vendre la dernière stratégie globale à une journaliste d’information de télévision redoutée. Entre eux, c’est une lutte d’intelligence, de charme... et d’intérêts.
Dans une université de la côte Ouest, un professeur idéaliste tente de convaincre un étudiant blasé de changer l’orientation de sa vie pour réaliser son potentiel.
De l’autre côté de la planète, dans les montagnes enneigées de l’Afghanistan, deux de ses anciens élèves, loin des discours politiques et des arguments de leurs mentors, se battent juste pour survivre...


Tom-cruise-redford
envoyé par www.ilovecinema.tv

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Ni film de guerre, ni thriller politique, Lions et agneaux est avant tout un débat d’idées illustré. Sur fond de conflit en Iraq et Afghanistan, s’opposent faucons et colombes à travers les portraits d’un sénateur ambitieux, d’une journaliste revenue de tout, d’un professeur d’université philosophant, et de jeunes américains écartelés entre le rejet primaire des “tous pourris” et l’engagement dans l’action.

On assiste à une véritable analyse politique assez fine, parfois même hermétique, tant il y a pleins de subtilités cachées. Les américains, avec leur fiasco irakien, sont en pleine crise morale, ils se posent des questions. Ce pays qui a toujours été un exemple et envié par le reste du monde se demande pourquoi on ne l’aime plus et il en souffre !

L’enchaînement entre les principaux lieux de l’histoire est limpide et toutes les scènes et pensées se recoupent au fur et à mesure. L’analyse politique du contexte militaire en Irak et pays limitrophes tel que l’Iran est largement approfondie. On comprend que le gouvernement américain ne lâchera pas et est prêt à sacrifier quelques vies humaines pour prévenir le danger plutôt que d’accepter le retrait qui serait un aveu de faiblesse.

Robert Redford propose un cinéma qui ose regarder droit dans les yeux les erreurs commises par ses politiques. Le dénouement est brusque mais contrairement à beaucoup de films on ne reste pas sur notre fin. Même s’il n’apporte ni solution, ni réponse au drame dans lequel ce pays a été entraîné par ses dirigeants, il met à jour les déchirements qu’une certaine Amérique, celle qui est restée humaine, est en train de vivre.

Meryl Streep est une fois de plus étonnante, son jeu est excellent et sincère. Elle incarne la journaliste touchée par le doute. Tom Cruise est une fois de plus impeccable même si il n’a pas un grand rôle. Andrew Garfield, qui incarne l’étudiant est une révélation devant Robert Redford.

Robert Redford livre un film ramassé en 90 minutes où le "Bushisme" n’est que Bush...erie. Sans manichéisme ni naïveté, il nous convie à une réflexion très large, et nous laisse sans réponse. Un vrai film de cinéaste tant par sa qualité d’interprétation que par l’audace de son auteur.

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Robert Redford

Interprètes : Tom Cruise, Meryl Streep, Robert Redford, Michael Peña, Derek Luke et Andrew Garfield

Durée : 90 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 21 novembre 2007

Titre original : Lions for Lambs

Budget : 42 000 000 $

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques