I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le renard et l’enfant de Luc Jacquet

Le renard et l’enfant de Luc Jacquet

mercredi 19 décembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré

Synopsis

affiche le renard et l'enfant poster the fox and the kidUn matin d’automne, au détour d’un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d’oublier toute peur, elle ose s’approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l’enfant et l’animal s’effacent. C’est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre...

La critique de Thibault

Thibault Lebert

« Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... » Cette citation du Petit Prince de Saint-Exupéry illustre parfaitement le film.

Après la magnifique ode animalière qu’était La marche de l’empereur, véritable splendeur des manchots, le réalisateur Luc Jacquet revient au cinéma avec ce conte familial fictif mais à la démarche proche du documentaire : Le renard et l’enfant. La nouveauté emballante est sans aucun doute le traitement de la relation entre l’enfant et l’animal.

Grâce aux images sublimes mettant en scène avec une grande précision esthétique les animaux, ainsi qu’une petite fille attachante qui se veut le reflet du renard dont la rousseur accentue l’effet, cette belle histoire d’amitié compte renouer avec le respect entre l’homme et l’animal. Sincèrement, le film amène à un amour, voire une fusion entre les deux espèces, humaine et animale.

Le thème de l’apprivoisement, traité du point de vue du renard, place cette histoire aux antipodes des productions pour enfants précédentes : quoi que fasse la petite fille, aussi attendrissante soit-elle, l’animal n’y voit qu’une simple perte de liberté. S’il semble se laisser apprivoiser, ce n’est que par opportunisme, dans l’espoir à très court terme d’un gain alimentaire. Il peut aussi parfois pécher par curiosité, mais son volte-face n’en est que plus soudain et brutal. Il est sauvage et le restera jusqu’au bout du film...et de sa vie.

L’histoire est contée comme un souvenir d’enfance, avec pour conséquence un centrage exclusif sur les deux "personnages" principaux, la petite fille n’ayant par exemple aucune vie familiale ou sociale visible. Ce souvenir, ce rêve, est conté le plus souvent en voix off (Isabelle Carrée), ce qui donne une grande place (et une grande importance) à la musique. Une rareté, celle-ci est due à trois compositeurs différents sans que l’homogénéité de la bande son ne s’en ressente.

La présence de la craquante Bertille Noël-Bruneau ne manque pas non plus à cet échange rêvé et forcément touchant. C’est un plaisir de la retrouver après La petite chartreuse. Elle crève l’écran et on ne peut qu’être attendri par la renarde et ses petits.

Ce long-métrage nous rappelle la beauté de la nature que chacun se devrait de respecter et aussi signale que l’amitié entre un être humain et un animal n’est possible que sous certaines conditions. Parce qu’il ne faut pas confondre posséder et aimer...

Fiche technique

Genre : Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Luc Jacquet

Casting : Bertille Noël-Bruneau et Isabelle Carré

Durée : 92min

Année de production : 2007

Date de sortie France : 12 décembre 2007

N° de visa : 115082

Film pour enfants à partir de 6 ans

Site web officiel : ici

Scénaristes : ERIC ROGNARD, LUC JACQUET

Directeurs de la photo : ERIC DUMAGE, FRANCOIS ROYET, GERARD SIMON

Compositeurs musique du film : ALICE LEWIS, EVGUENI GALPERINE, DAVID REYES

Producteur : BONNE PIOCHE

Distributeur : WALT DISNEY STUDIOS MOTION PICTURES FRANCE

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques