I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Comme ton père de Marco Carmel

Comme ton père de Marco Carmel

lundi 17 décembre 2007, par Thibault Lebert


Synopsis

affiche comme ton père gad Elmaleh Richard berry Yaël Abécassis1968. La famille Maïmon : Félix, Mireille et leurs deux enfants, Eric et Michel, débarquent à Marseille. Quelques années plus tard, à peine installé à Belleville, Félix fait la connaissance de Serge, un parrain local avec qui il se lie d’amitié. Serge entraîne Félix sur les chemins du grand banditisme, jusqu’à ce que celui-ci se fasse prendre par la police et décide d’endosser, à la place de Serge, la responsabilité de chef de bande. Mireille, honteuse, raconte à ses enfants que leur père est rentré pour combattre en Israël. Michel et Éric passent leur temps libre à jouer dans un terrain vague à côté de l’appartement, où Michel découvre une cachette abandonnée emplie d’objets de la guerre, dont un vieux projecteur de cinéma. Mireille prend la famille à bras le corps et tente de protéger ses enfants de l’influence de Serge.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Le film de Marco Carmel Comme ton père est un premier long métrage en forme de souvenir d’enfance autobiographique qui prend des risques dans l’émotion et dans le rire. Sans aucune prétention, il retrace l’histoire de sa famille telle qu’elle s’est réellement déroulée en introduisant quelques éléments de fiction. Il nous raconte l’histoire de sa famille parachutée en France dans le Belleville folklorique des années 70 à un moment de tension entre les communautés Israélienne et Arabes.

La mise en scène reste très classique mais parvient à faire vivre un scénario sympathique qui a vraiment l’air d’être venu du cœur. Tout le film est bercé d’une belle nostalgie, douce-amère, plein de tendresse. Le réalisateur dépasse les clichés et centre sur les différentes visions de rapports familiaux. Les scènes sont inventives et inattendues. Au delà de l’histoire policière, se glisse une véritable réflexion sur la responsabilité. Richard Berry nous livre une interprétation impeccable et Gad Elmaleh est très émouvant dans son rôle de papa gangster. Yaël Abécassis illumine le film par sa présence et son immense talent. Ne se contentant pas d’être belle, elle arrive à faire passer une quantité de sentiments, d’une façon très naturelle avec force et douceur à la fois. Une belle, discrète et grande actrice. Jules-Angelo Bigarnet (Essaye-moi) est très convaincant.

Jean-Philippe Ecoffey (Ma vie en rose) et Arsène Mosca (OSS 117) complètent le casting.

Une comédie dramatique familiale douce-amère, entre tendresse et nostalgie. On se laisse émouvoir par cette histoire inspirée de la vie du réalisateur.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Marco Carmel

Casting : Richard Berry, Gad Elmaleh, Yaël Abecassis, Jules-Angelo Bigarnet, Corentin Daumas, Jean-Philippe Ecoffey, Bruno Abraham-Kremer, Lucia Bensasson, Arsène Mosca, Louison Bergman, Juliette Lopes-Benites, Ahmed El Kourachi et Marc Faure

Durée : 95min

Année de production : 2006

Date de sortie : 12 décembre 2007

N° de visa : 115977

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques