I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Ma vie n’est pas une comedie romantique de Marc Gibaja

Ma vie n’est pas une comedie romantique de Marc Gibaja

samedi 5 janvier 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Marie Gillain, Gilles Lellouche/pictures

Synopsis

Dans les comédies romantiques, quand un homme rencontre une femme et que celle-ci se trouve être la fi llette qu’il aimait éperdument à l’âge de neuf ans, on se dit qu’inévitablement, ces deux-là vont s’embra sser à la fi n du fi lm et que ça va être beau et émouvant. Seulement voilà, la vie n’est pas une comédie romantique... Dans la vie, on retourne vivre chez ses parents parce qu’on s’est fait larguer par sa nana. Dans la vie, on a des amis obèses qui draguent la fi lle de 16 ans de la femme que l’on convoite. Dans la vie, on habite au Chesnay et on s’ennuie. Dans la vie, on est dépressif, angoissé, psychorigide, aigri, sectaire, alcoolique. Mais peut-être que ce fi lm n’est pas la vie. Peut-être que ce fi lm est une comédie romantique. Alors peut-être qu’à la fi n du fi lm, on va quand même embrasser cette fi lle magnifi que et que ce sera beau et émouvant. À moins que...

JPG - 41.8 ko
Marie Gillain, décembre 2007

La critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Voilà les vacances de Noël avec son florilège de comédies pour les petits et les grands. Encore faut-il de la nouveauté. En plein émoi concernant les jours comptés de la culture française d’après Time Magazine, il est bon de trouver des petits plaisirs cinématographiques attendrissants.

JPG - 21.8 ko
Gilles Lellouche, décembre 2007

Un baiser s’il vous plaît ouvrait glorieusement la voie, Ma vie n’est pas une comédie romantique creuse l’avenue avec cet mise en abîme des succès planétaires de Meg Ryan. Le ton est décalé, drôle à souhait et les comédiens, sortes d’adultes restés ados et devenus losers, ne nous privent pas des subtilités des situations. Quand Tom rencontre Florence, ça fait tilt, c’est aussi la nuit blanche assis au tél, à pleurer les larmes de son corps d’avoir été aussi con.

Ce premier rôle principal pour Gilles Lellouche est une réussite avec de la tension, de la justesse et une technique de jeu irréprochable dont certains comiques essayant d’être trop drôles devraient s’inspirer. Nul besoin de grimacer, l’écriture suffit parfois à permettre au comédien de faire passer une émotion risible. Il donne la réplique à Marie Gillain, excellente en mère dépassée par les enfants et espirée par la vacuité de sa vie. Sa beauté illumine l’écran grâce à toute une palette d’émotions vives et crédibles.

Enfin, les seconds rôles "d’adulescents" fous scotchés aux jeux vidéos sont impayables comme celui de Gros Bill (Laurent Ournac), l’homme au « QI de plancher », encore vierge et fou amoureux.

Ma vie n’est pas une comédie romantique est une jolie surprise, un hommage sincère et l’on en sort en se demandant, hilare, « mais que serait ma vie sans Meg Ryan » ! Jouissif. Garçon, mettez-moi la même chose, s’il vous plaît !

Le saviez-vous ?

- Le film est une hommage appuyé aux grands succès de Meg Ryan tels que Nuit blanche à Seatle et Quand Harry rencontre Sally avec un clin d’oeil à La cité des anges.

JPG - 25 ko
Photo de tournage avec Marie Gillain et Olivier BRUAUX

- Le titre original devait être Ma vie sans Meg Ryan. Peut-être que pour des questions de droits la chose n’a pas pu aboutir.

- Votre rédacteur en chef, Oli, fait une apparition en danseur technophile et fêtard aux côtés des interprètes principaux, Marie Gillain et Gilles Lellouche.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Marc Gibaja réalise ici son premier film, mélangeant les genres en alternant le romantisme et la comédie bon enfant. Deux amis d’enfance se retrouvent par surprise dans un supermarché : Thomas qui vient de se faire larguer par sa petite amie et Florence mère de famille mariée, vont avec pertes et fracas, tous deux succomber au coup de foudre.

Ma vie n’est pas une comédie romantique s’amuse des comédies romantiques américaines tout en nous promettant une belle histoire d’amour riche en émotions et en rires. Marc Gibaja n’est pas un novice en matière d’humour et d’écriture puisque son co-scénariste Laurent Sarfati et lui-même étaient les créateurs de la fameuse "Minute blonde" sur Canal +. Malheureusement le résultat n’est pas à la hauteur de si belles promesses.

Rendre hommage, c’est ajouter de la profondeur, de l’humour, de l’émotion à l’original. Il ne rajoute rien, il ne fait qu’enlever le sel, l’esprit. Au lieu d’utiliser les idées des autres, il aurait été original de créer des nouvelles situations. Toutes les scènes du film rappellent les comédies romantiques les plus classiques. Philippe Lefevbre et ses pancartes est un hommage à Love actually. La barbe de Gilles Lellouche rappelle celle de Billy Cristal et la teinture blonde de Marie Gillain celle de Meg Ryan. Le long-métrage lorgne sur Quand Harry rencontre Sally.

Le film enfile comme des perles les clichés dont il voulait pourtant se jouer : les rebondissements tellement téléphonés qu’ils étaient sur répondeur. Le film est convenu et prévisible en dépit d’une idée de base originale : décrypter les codes de la comédie romantique pour mieux les passer à la moulinette.

Le réalisateur s’est bien sûr entouré d’un casting de premier choix pour incarner ses personnages : Gilles Lellouche apporte son charme viril et son auto-dérision à ce rôle écrit pour lui. Séduisant sans être une gravure de mode, il sait rendre ce héros tour à tour pathétique, drôle ou émouvant. Il ne cesse d’étonner et montre qu’il peut enfin être le personnage principal d’une histoire. Pour lui donner la réplique Marie Gillain joue la carte de la jeune femme active, très organisée mais aussi espiègle et séductrice. L’alchimie entre eux crève l’écran, si bien qu’on s’attache très vite aux personnages. Le réalisateur en profite pour y incruster des acteurs déjà bien connus de la chaîne cryptée, tels que Frédérique Bel et Mouloud Achour.

Le tout reste une très bonne comédie romantique rythmée qui apporte de la fraîcheur. Un bon mélange d’humour, d’amour, d’amitié et de sensibilité.

JPG - 26.2 ko
Philippe Lefebvre, décembre 2007

Fiche technique

Réalisateur : MARC GIBAJA

Casting : GILLES LELLOUCHE, MARIE GILLAIN, LAURENT OURNAC, STEPHANIE SOKOLINSKI, PHILIPPE LEFEBVRE , VINCENT BOWEN, FREDERIQUE BEL, RAPHAELINE GOUPILLEAU, MATHIAS JUNG, GERALD NGUYEN NGOC, FRANCK MONIER, JOSEPH CHANET, MARTIAL COURCIER, OLIVIER BROCHERIOU, CARMEN BLANC, DUPONT JAPPAIN, APOLLINE BOUISSIERES, MOULOUD ACHOUR, RUBEN ATLAN-ZANA, JASON COHEN, OLIVIER BRUAUX

JPG - 22.5 ko
Laurent Ournac décembre 2007

Scénariste : MARC GIBAJA, LAURENT SARFATI

Directeur de la photo : GILLES PORTE

Compositeur musique du film : VINCENT COURTOIS

Producteur : AGAT FILMS & CIE

Distributeur STUDIOCANAL

Pays : France

Année de production : 2006

Date de sortie : 19/12/2007

Visa : 115618

Genre : Comédie sentimentale, tous publics

Durée :1h32

Site web officiel : ici

SON : Dolby SR Digital SR-D DTS & SDDS

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques