I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > 3 amis

3 amis

mercredi 22 août 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de /pictures

Synopsis

C’est l’histoire de trois amis inséparables depuis le collège. Mais le groupe vole en éclats à cause du mariage de l’un d’entre eux et ne se reconstituera que le jour du divorce. Comme si le bonheur de chacun se nourrissait du bonheur des deux autres. Qu’est-ce qu’un ami ? Est-ce que j’en ai un ? Est-ce que j’en suis un (ou une) ? Qui sont ces gens qu’on aime d’amour avec qui on ne le fait pas ?

Le zoom express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Michel Boujenah s’enfonce dans la caricature de la redite et de la comédie ce qui plombe un film mal abouti. Certains moments de grâce viennent cependant sauver cette histoire d’amitié aux grosses ficelles mal tirées. L’on appréciera la nuance dans le jeu moins énervé de Mathilde Seigner qui illumine souvent les scènes. Pascal Elbé est énervant parce que déjà trop vu dans ce rôle de loser gauche. Attention, trop d’UV peut nuire à la santé, Pascal !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

On connaissait Michel Boujenah acteur dans 3 hommes et un couffin et sa suite 18 ans après. Depuis 2003, on le connaît en tant que réalisateur avec le succès de Père et fils qui traite des relations familiales.

Cette fois avec 3 amis, il aborde l’amitié de façon originale, sans tabou. Le point de départ est clair. 3 amis d’enfance, tous les trois orphelins dans la vie que les faits ont rapproché, se retrouvent pour fêter le mariage de l’un d’entre eux. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les amis se séparent.

Il faut dire que Michel Boujenah a co-écrit son scénario avec Pascal Elbé, dont on sait le talent avec des histoires comme Mauvaise foi ou Père et fils. On le retrouve donc dans le rôle de César, dans la continuité de Père et fils. C’est la révélation du film. Son personnage est tellement pathétique, à la recherche du bonheur pour ses amis, qu’il en devient maladroit voire touchant. Il fait semblant d’aller bien alors que sa vie n’est que du vide.

Kad Mehrad est convaincant, sans plus. On ne va pas lui demander de nous surprendre à chaque nouveau rôle comme avec Je vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret.

Mathilde Seigner fait du Mathilde Seigner.

On retrouve une dernière fois Monsieur Philippe Noiret, qui donne à la jeune génération, un cours de comédie. Il est émouvant en propriétaire de garage, l’œil qui pétille comme pour la première fois.

Yves Régnier (Les anges gardiens), Daniel Duval (Le temps des porte-plumes), Annelise Hesme (Molière), Constance Dollé (Les témoins) et Marie Bunel (Les choristes) complètent le casting.

Un ami, ça n’a pas de prix, mais ça peut coûter très cher.

Fiche technique

Réalisateur : MICHEL BOUJENAH

Liste artistique : MATHILDE SEIGNER, PASCAL ELBE, KAD MERAD, YVES RENIER, DANIEL DUVAL, ANNELISE HESME, PHILIPPE NOIRET, CONSTANCE DOLLE , CAROLE RICHERT, MARIE BUNEL, JOBY VALENTE, RICHARD LAUNE, JEREMY BARDEAU, JEROME JALABERT, PASCAL MOTIER, SELIM SABER, MALLORY CASAS-PARRAMON, PHILIPPE SPITERI, STEPHANE DURON, PATRICE ABBOU, PIERRE CHEVALIER, MARIE-LAETITIA KOLMAYER, JEAN-YVES CHILOT, JEAN-PIERRE ROANE, GILLES GUERIN

Scénaristes : MICHEL BOUJENAH, PASCAL ELBE

Directeur de la photo : PHILIPPE PAVANS DE CECCATTY

Compositeur de la musique du film : OLIVIER SCHULTHEIS

Producteurs : AJOZ FILMS, GAUMONT, LES MAGNIFIQUES

Producteur délégué : ARIEL ZEITOUN

Distributeur : GAUMONT DISTRIBUTION

Pays : France

Année de production : 2006

Date de sortie : 22/08/2007

Site web : ici

Visa : 113489 - Comédie tous publics - Durée : 1h33

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques