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Cinéma Majestic - 6 au 19 septembre
Hollywood, années 50
Dans une période où règne la suspicion, conséquence de la guerre froide et du maccarthysme, et où s’effrite progressivement le monopole des grands studios (notamment par la loi antitrust et la toute nouvelle concurrence de la télévision), les cinéastes américains commencent à prendre leur indépendance en intervenant de plus en plus dans la production de leurs films. Battue en brèche, l’autocensure du système laisse désormais la place à des sujets audacieux comme le racisme, la violence, la sexualité, la drogue. Les plus grands cinéastes de la période, de Kazan à Ray, de Mankiewicz à Preminger, de Minnelli à Wise ou Lumet, soulignent avec force et talent les douloureuses ambiguïtés du rêve américain.
: La Porte s’ouvre (Joseph L. Mankiewicz, 1950) ; Les Indomptables (Nicholas Ray, 1952) ; Sur les quais (Elia Kazan, 1954) ; La Comtesse aux pieds nus (Joseph L. Mankiewicz, 1954) ; La Tour des ambitieux (Robert Wise, 1954) ; L’homme au bras d’or (Otto Preminger, 1955) ; La Toile d’araignée (Vincente Minnelli, 1955) ; Un homme dans la foule (Elia Kazan, 1957) ; Comme un torrent (Vincente Minnelli, 1959) ; L’homme à la peau de serpent (Sidney Lumet, 1960) ; Celui par qui le scandale arrive (Vincente Minnelli, 1960).
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