Cliquez sur les icônes pour découvrir
Le succès du momentphotos critiqueécoutez la première radio cinéma, la nouvelle voix du 7e art
I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > La Cinémathèque : hommage à Claude Berri

La Cinémathèque : hommage à Claude Berri

lundi 12 janvier 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 janvier 2009

La Cinémathèque française rend hommage à Claude Berri

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Claude Berri survenu aujourd’hui même.

Claude Berri était président d’honneur de la Cinémathèque française, après en avoir été le président de 2003 à 2007. C’est à ce titre que nous lui rendons hommage, pour le rôle très actif et déterminant qu’il a joué dans l’évolution récente de cette institution.

Cinéaste, producteur de films, collectionneur d’art, Claude Berri était un homme de passion et d’engouement. Il était curieux et concerné par l’évolution de la Cinémathèque, au moment où celle-ci s’apprêtait à s’installer rue de Bercy, dans le bâtiment construit par Frank Gehry que l’Etat, à travers le ministère de la Culture et de la Communication, avait souhaité lui confier.

Visitant à de nombreuses reprises le bâtiment durant les travaux d’aménagement, Claude Berri avait très vite senti le potentiel de ce nouveau lieu et les conséquences positives qu’il aurait sur le développement et le rayonnement de la Cinémathèque française.

Il avait entre autres très bien saisi le rôle des expositions temporaires pouvant mettre en jeu et en lien le cinéma avec les autres arts, tout particulièrement les arts plastiques, une des passions les plus fortes de Claude Berri. C’est à lui que nous devons l’idée d’une exposition consacrée aux Renoir, Pierre-Auguste le peintre impressionniste et Jean le cinéaste. Claude Berri voulait que la Cinémathèque inaugure son nouveau site en septembre 2005 avec cette grande exposition, conçue et réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay. L’exposition Renoir/Renoir connut un large succès public et contribua de manière significative à faire connaître la nouvelle Cinémathèque. C’est aussi à l’imagination de Claude Berri que nous devons l’organisation d’une exposition consacrée à Pedro Almodovar, un cinéaste dont il était proche.

Claude Berri a marqué de manière très significative l’histoire récente de la Cinémathèque française, qu’il a contribué à moderniser et à ancrer dans le paysage des institutions culturelles parisiennes. Pour cela, pour son engagement personnel au service du cinéma et des arts, Claude Berri restera comme une des figures les plus marquantes de notre époque.

Costa-Gavras, Président

Serge Toubiana, Directeur général

Voir en ligne : www.radiocinema.net

Répondre à cette brève



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques