I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Movie reviews in English > Safari d’Olivier Baroux

Safari d’Olivier Baroux

samedi 11 avril 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

Six touristes français ont décidé de découvrir l’Afrique du Sud au cours d’un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent alors que leur guide n’a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans... Et qu’il a peur des animaux !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Avec 0SS 117 nous avions notre James Bond français. Maintenant nous avons aussi notre Indiana Jones Français. Et comme le dit Alain Souchon, il est bidon.

Richard Dacier est mis au pied du mur par des créanciers peu scrupuleux. Son ami Baco, séquestré par la mafia Sud-Africaine, ressort le costume de son père décédé, jadis organisateur de safaris, du vieux coffre familial. Il doit emmener une mallette au milieu de nulle part sous couvert d’organiser un safari. Il devra combattre sa peur du désert, de la brousse. Se retrouve dans la mouise une bande de touristes : un faux vrai couple, une blonde que tout le monde croit connaître de quelque part , un jeune homme débrouillard et un nouveau Tanguy de 35 ans habitant à Beauvais. Lors de ce safari, ce dernier s’apercevra qu’il est en communion avec la nature, et plus particulièrement avec les animaux ! Ses bons conseils en matière de médecine générale et vétérinaire s’avèreront indispensables.

L’idée originale est sympathique. On sent qu’Olivier Baroux monte en charge dans la réalisation grâce à quelques effets intéressants. Le scénario tient plutôt la route mais les ficelles sont un peu trop grosses et à force ne font plus rire... Safari s’essouffle un peu trop vite dans sa trame scénaristique. L’histoire devient prévisible. Olivier Baroux n’a pas le sens du rythme. Comme pour son premier film Ce soir je dors chez toi, l’ensemble est appesanti par un surplus de légèreté auquel il faut ajouter un manque cruel de transitions. Les paysages et les animaux sont de toute beauté et nous dépaysent un petit peu de la France Métropolitaine.

Kad Merad, toujours à son aise, confirme qu’il est l’acteur incontournable de la comédie française actuelle. Se détachant de ses rôles passés, il revêtit le costume d’aventurier au chapeau abîmé et à la chemise trouée. Les seconds rôles sont anecdotiques, sauf Lionel Abelanski qui tire son épingle du jeu. Il est le seul à être émouvant. Valérie Benguigui est très drôle dans son délire lorsqu’elle se croit à Chamonix. Omar Sy en indépendantiste mozambique à l’accent québécois est surprenant. Yannick Noah apparaît pour la deuxième fois au cinéma, après King Guillaume.

Un film divertissant qui remplit son objectif et qui donne envie d’aller voir de ses propres yeux l’Afrique du Sud ! Safari est délicieusement absurde mais l’ensemble manque de finesse.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Olivier Baroux

Casting : Kad Merad, Lionel Abelanski, Valérie Benguigui, Frédérique Bel, Guy Lecluyse, David Saracino, Nicolas Marié, Greg Germain, Frédéric Proust, Yannick Noah, Omar Sy, Arielle Séménoff, Alain Doutey, Philippe Lefebvre et Olivier Baroux

Durée : 106 min

Année de production : 2008

Date de sortie : 1 Avril 2009

Film pour enfants à partir de 10 ans

Budget : 15 600 000 euros

N° de visa : 119338

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques