I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > M : I : III de J. J. Abrams (2005)

M : I : III de J. J. Abrams (2005)

mercredi 3 mai 2006


Voir en ligne : Site Officiel

L’adaptation de Mission : Impossible par Brian de Palma en 1996 dont le budget initial est de 75 millions de dollars rapporte près de 2,5 fois l’investissement financier initial sur le sol américain (180 981 886 $). 4 120 207 de spectateurs français se précipiteront dans les salles. Ce succès commercial donne des idées à l’industrie cinématographique occidentale : l’adaptation de séries télévisées cultes est désormais dans l’air du temps.

Synopsis

Ethan Hunt, devenu instructeur au MIF (Mission Impossible Force), projette de se marier. C’est sans compter sur le vilain méchant pas beau.

Notre Avis

J. J. Abrams a pris les commandes de Mission : Impossible : III. Scénaristiquement plus crédible que la version de De Palma mais moins impressionnant que la réalisation de John Woo, il signe pourtant la meilleure adaptation cinématographique de la série culte et un film d’action impeccable. Du coup, il prouve qu’un blockbuster américain - avec tout ce que cela implique - peut être génial.

Le prégénérique frappe d’un grand coup : Ethan Hunt et Julie, sa fiancée, sont retenus par l’affreux méchant. À l’instant où ce dernier s’apprête à tirer pour tuer, le coup de feu part simultanément à l’allumage de l’allumette. Cette séquence choc calibrée au millimètre donne le ton de l’ensemble. Comme je m’y attendais, les scènes d’action sont spectaculaires (courses-poursuites, explosions, destructions et dégâts divers) ou surprenantes (comment l’équipe d’Ethan Hunt entre et sort du Vatican après avoir rempli sa mission reste un grand mystère). L’alternance entre les "boums" et l’intimité permettent de mieux surprendre.

Cet opus est également très drôle avec, notamment, la chute du héros qui s’arrête à deux centimètres du sol les bras en croix.

Une scène dans le troisième quart du film est hilarante uniquement pour moi. Elle revoit directement à l’une de mes fixations existentielles : le téléphone portable de Jack Bauer. Le héros de la série 24 - en pour parler pour une adaptation cinématographique - possède un super mobile : il capte partout et ne se décharge jamais. Or, dans un tunnel de Shanghai, lors d’une poursuite automobile explosive, le cellulaire d’Ethan Hunt n’a plus de réseau. Une conclusion simple s’impose : le mobile de Jack Bauer est plus performant que celui d’Etahn Hunt.

Pour terminer la fin du film n’est pas claire et annonce une possible Mission : Impossible IV.

La Conférence de Presse

Le lendemain de la projection presse, une conférence au Ritz - place Vendôme - Paris. Quelques informations tirées à Michelle Monaghan (Julie), J. J. Abrams et Paula Wagner, coproductrice.

- Quand Tom Cruise demande à J. J. Abrams de réaliser le troisième opus, ce dernier fut ravi car il rêvait de montrer une version de la série culte jamais encore vue à l’écran. Il prétend avoir adoré les deux premières adaptations. Pourtant, il souhait montrer la vie privée d’Ethan Hunt, qui était l’homme derrière l’espion. Le choix par la production de J. J. Abrams n’est pas innocent. Il est issu de la télévision (Alias, Lost) et réalise chaque épisode comme un long-métrage.

- J. J. Abrams apprécie les personnages féminins forts : les femmes objets ne l’intéressent pas. Or les deux actrices que l’on voit le plus à l’écran sont réellement mises en valeur pour leur capacité de jeu.

- Selon le réalisateur, les scènes "relationnelles" sont les plus difficiles à tourner. Les scènes d’actions sont des challenges techniques. Les scènes intimes portent l’émotion qui doit se voir l’écran.

- L’influence de la musique - surtout du thème principale - sur la réalisation est importante. Parallèlement, il souhaitait ajouter le thème principal ailleurs qu’au générique. Résultat : deux mois de boulot.

- Sur le long-métrage, J. J. Abrams est entouré de ses collaborateurs télévisuels. C’est très important à ses yeux car le temps est limité sur le tournage d’un film. Une équipe bien rodée permet de gagner un temps considérable.

- Michelle Monaghan considère son personnage intéressant. Car, la transition entre la normalité et la découverte d’une autre vie donne de la profondeur. Selon elle, certaines femmes, dans un contexte particulier, sont prêtes à tout par amour.

- Tom Cruise effectue toutes ses cascades et inquiète de ce fait tous ses collaborateurs (existe-t-il d’ailleurs encore un volontaire pour l’assurer ?). Selon J. J. Abrams, l’acteur est fou de vouloir lui-même gérer toutes les scènes dangereuses. D’un côté, cela rend toutes les scènes d’action crédibles. En même temps, et à l’instar de John Woo, J. J. Abrams ne voulait pas être à la une de la presse pour avoir été le réalisateur qui avait tué Tom Cruise. Cela dit, l’acteur est très bien entouré par une équipe de professionnels et très concentré.

- Chacune des adaptations est indépendante : l’histoire, le réalisateur et le point de vue sont différents. Il s’agit plus d’une série de films que des suites.

Fiche Technique

Ce film fait partie de la Saga Mission Impossible

Genre : Action, Espionnage

Nationalité : Américaine

Réalisation : J. J. Abrams

Casting : Tom Cruise, Ving Rhames, Philip Seymour Hoffman, Michelle Monaghan et Keri Russell

Durée : 126 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie en salles : 03 Mai 2006

Date de sortie en DVD : 03 Novembre 2006

Budget : 150 millions de $

N° de visa : 115207

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques